Panda roux - Ailurus fulgens (CERZA, Hermival les Vaux, mai 2019)

Le Panda roux, ou Panda fuligineux, Petit panda de l’Inde, est connu scientifiquement sous le nom Ailurus fulgens. Cette espèce, est une espèce appartenant à la famille des Ailuridés, ordre des carnivores. Il n’existe que deux espèces du genre Ailurus, au sein de cette famille, proposée afin de résoudre les problèmes de classification de cet animal unique en son genre.

Le Panda roux est distribué, de manière discontinue, en Asie centrale, sur une bande couvrant le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, l’extrême Sud-Est de la Chine et l’extrême Nord-Est de l’Inde. Essentiellement arboricole, le panda roux fréquente les forêts de montagne (chênes et conifères), à proximité de points d’eau. En du déclin continu de l’espèce, celle-ci est classé comme espèce en danger (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le Panda roux atteint 50 à 70 cm de longueur, pour un poids de 3 à 6 kg. Sa fourrure est brun-châtain sur le dos, tandis que le ventre et les pattes sont noirs. Sa tête ronde avec un museau court, blanche avec des stries rousses et une barre brune sous chaque œil.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *