Papegeai maillé - Deroptyus accipitrinus accipitrinus (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Papegeai maillé, connue sous le nom scientifique Deroptyus accipitrinus, est une espèce de perroquet appartenant à la famille des Psittacidés, ordre des Psittaciformes. Deroptyus est un genre monotypique, le papegeai maillé en étant la seule espèce et l’espèce type. L’espèce comprend 2 sous-espèces :

  • Deroptyus accipitrinus accipitrinus, présent au nord de l’Amazone
  • Deroptyus accipitrinus fuscifrons, présent au sud de l’Amazone, qui se distingue de précédent par l’absence de blanc sur le front

Le Papegeai maillé mesure environ 36 cm, pour un poids pouvant atteindre 300 g. Son plumage est à dominante vert vif, sur le dos et les ailes. Sur la poitrine, le ventre et l’arrière de la tête, il est rouge avec des liserés bleus, créant cet effet « maillé », qui lui a donné son nom. La tête grise, avec la présence ou non d’une tâche blanche sur le front.

Le Papegeai maillé est distribuée en Amérique du Sud, où il est présent en Guyane, au Suriname, au Brésil, au Venezuela, au nord du Pérou et au sud-est de Colombie. Il fréquente les milieux boisés, tels que les forêts tropicales humides et savanes du bassin amazonien. Il vit dans les arbres et ne descend au sol que rarement.

Pour aller plus loin…

Avibase
ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Site eBird

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *