Le Pélican blanc est connu scientifiquement sous le nom de Pelecanus onocrotalus. Cet oiseau, appartient à la famille des Pelecanidés, ordre des Pelecaniformes.
Le Pélican blanc est largement distribué en Afrique, mais est également présent en Europe et en Asie. Sa distribution en Afrique subsaharienne est la plus importante, la plus grande colonie étant située sur le lac Rukwa en Tanzanie. En Europe, sa distribution est très localisée, notamment dans le delta du Danube en Roumanie. Aussi, des spécimens isolés sont observés en Europe de l’Ouest. En Asie, sa distribution est fragmentée en Asie centrale, au Moyen-Orient jusqu’en Inde et notamment au Pakistan. Il fréquente les zones humides, tels que les marais lagunes et les lacs peu profonds.
Le Pélican blanc atteint une longueur d’environ 1,60 m et une envergure de 2,8 m, pour un poids de 10 à 11 kg. Son plumage est blanc avec des nuances rosées, assez marquées en période de reproduction. Sur ses ailes, les rémiges (plumes de vol) sont noires et bien visibles en vol. Il présente une peau nue et rosée autour des yeux et une poche jugulaire de couleur jaune sous son long bec de 45 cm. Cette espèce pêche en groupe, disposés en arc de cercle, nageant vers le rivage, en poussant les poissons vers les eaux peu profondes. Ils ingèrent chaque jour plus d’1 kg de poisson.







