Femelle Petit koudou et son petit - Tragelaphus imberbis (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Petit koudou, connu sous le nom scientifique Tragelaphus imberbis, est une espèce de la famille des bovidés, ordre des Cetartiodactyles.

Cette antilope est distribuée en Afrique de l’est. Elle fréquente les forêts d’acacias et les brousses denses des zones semi-arides. Le petit koudou est classé comme quasi mené sur la liste rouge de l’IUCN.

Son corps atteint une longueur de 1,10 à 1,40 m et d’une hauteur au garrot de 90 cm à 1,10 m, pour un poids variant de 60 à 90 kg, pour les mâle. Les femelles sont plus petites, avec un poids moyen de 60 kg. Les mâles présente des cornes en spirales, pouvant atteindre 90 cm. Comme leur nom le suggère, le petit koudou est plus petit que son cousin le grand koudou (Tragelaphus strepsiceros). Son pelage est brun-rougeâtre à gris, avec 10 à 15 rayures sur le corps et deux tâches blanches sur le coup. Elle possède une ouïe fine, qui lui permet de détecter des prédateurs tels que les panthère et les hyènes. Pour les fuir, elle réalise des bonds de 2 m de haut et de 3 m de long.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *