Pic épeiche - Dendrocopos major (Vernon, août 2025)

Le Pic épeiche, connu sous le nom scientifique Dendrocopos major, est une espèce de passereau, appartenant à la famille des Picidés, ordre des Piciformes.

Le Pic épeiche est distribué en Europe, jusque dans l’Est asiatique, ainsi qu’en Asie mineure. Son aire de répartition couvre également le nord de l’Afrique (Maroc, Algérie et Tunisie). Il fréquente tous types de bois et de forêts, des forêts de feuillus pures aux peuplements de conifères non mélangés. Il est également commun dans les bosquets, les avenues d’arbres, les parcs et les jardins.

Le Pic épeiche mesure 20 à 24 cm de longueur et 34 à 39 cm d’envergure, pour un poids de 70 à 100 g. Son plumage bigarré est noir, blanc et rouge. Il est noir sur la partie supérieure, avec deux grandes taches blanches à la base des ailes et des tâches plus petites sur la couverture alaire. Les rectrices (plumes de queue) sont noires et deviennent de partiellement blanches sur les extérieurs. La partie inférieure est blanche et devient rouge cramoisi à vif sur la partie arrière. Sa tête est principalement blanche, avec 2 traits noirs dans le prolongement du bec et le front couleur crème. La tête présente une calotte noire chez l’adulte, mais rouge chez le juvénile (au risque de le prendre pour un pic mar). La nuque est noire chez la femelle (continuité entre la calotte et le dos) et rouge vif chez le mâle.

Pour aller plus loin…

Avibase
ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *