Femelle Pic vert - Picus viridis

Le Pic vert, connu sous le nom scientifique Picus viridis, est une espèce de passereau, appartenant à la famille des Picidés, regroupant majoritairement des espèces de Pics. C’est une espèce commune et la plus connue, parmi les Pics.

Le Pic vert est un gros pic, avec une longueur de 30 à 36 cm et une envergure de 40 à 46 cm, pour un moyen de 190 grammes. Son corps présente un plumage vert sur le dos et les ailes, avec un croupion jaune et un ventre blanc. Sa tête présente un masque noir, surmonté d’une sorte de calotte rouge, allant du front jusque sur la nuque. Le mâle, présente, de chaque côté du bec, une barre rouge, absente chez la femelle. Son vol ondulant et son cri semblable à un long ricanement, sont caractéristiques de l’espèce.

Son aire de répartition couvre une grande partie de l’Europe de l’Ouest, de l’océan Atlantique jusqu’à la Volga, en Russie. Son habitat se compose principalement de milieux semi-ouverts, tels que des forêts claires, bocages, ou des parcs et jardins. Il affectionne les feuillus, tels que chêne, hêtre ou marronnier. Il ne construit pas de nid, mais creuse une cavité en hauteur dans les feuillus, appelée loge.

Le Pic vert aime chercher sa nourriture au sol. A l’aide de sa longue langue collante, il se nourrit principalement de fourmis, qu’il complète d’autre invertébrés. Il se laissera aussi séduire par des graines ou des fruits, en hiver.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *