Pigeon de Nicobar - Caloenas nicobarica (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Pigeon de Nicobar, aussi appelé Nicobar à camail, est connu sous le nom scientifique Caloenas nicobarica. Cette espèce de pigeon appartient à la famille des Columbidés, ordre des Columbiformes. Elle comprend deux sous espèces : C. nicobarica nicobarica et C. nicobarica pelewensis, plus petite et plus bleue, avec des plumes plus courtes sur le cou.

Le pigeon de Nicobar est distribué en sud-est asiatique, ainsi que la Nouvelle-Guinée, en Océanie. Il fréquente les forêts denses et humides, les mangroves et les fourrés arbustifs du littoral. Cette espèce est classée comme quasi menacée (NT), sur la liste rouge de l’IUCN.

Le pigeon de Nicobar mesure 31 à 41 cm de longueur, pour un poids variant de 460 à 600 g. Son plumage coloré présente des teintes irisées allant du vert, au bleu et au cuivre. Sa tête et son cou sont de couleur gris ardoise avec de longues plumes effilées. Sa queue blanche contraste avec le reste du plumage. Cette espèce est particulièrement colorée et compte parmi les plus belles espèces de pigeons.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *