Pygargue de Steller - Haliaeetus pelagicus (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Pygargue de Steller, ou Pygargue empereur, connu scientifiquement sous le nom Haliaeetus pelagicus, est une espèce de rapace de la famille des Accipitridés, ordre des Accipitriformes.

Ce pygargue est distribué principalement dans l’Extrême-Orient russe, sur la presqu’île du Kamtchatka, les côtes de la mer d’Okhotsk et les Îles Kouriles. Il peut également migrer au nord du Japon, pour hiverner. Il fréquente uniquement les côtes maritimes riches en poissons. Cette espèce est classée comme vulnérable (VU), sur la liste rouge de l’IUCN.

Le Pygargue de Steller mesure 0.85 à 1.05 m de long et jusqu’à 2,5 m d’envergure, pour un poids de 5 à 9 kg. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Ce rapace impressionnant est l’un des plus grands et puissants aigles au monde. Son plumage est brun à noir, sur le corps et les ailes. Les plumes de l’avant des ailes, de la queue et des cuisses sont blanches. Ses pattes jaunes présentent de grandes serres puissantes. Son bec caractéristique est jaune et très puissant.

Les couples de Pygargue de Steller sont fidèles à vie et nidifient sur le même territoire chaque année. Ils utilisent toujours le même nid, qui peut mesurer 2 m de diamètre et 4 m de profondeur.

Pour aller plus loin…

Avibase
ITIS - Integrated Taxonomic Information System

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *