Rhinocéros blanc - Ceratotherium simum (Zoo de Paris, août 2021)

Le Rhinocéros blanc, connu sous le nom scientifique Ceratotherium simum, est une espèce africaine de la famille des Rhinocerotidés, ordre des Perissodactyles. L’espèce simum comprend 2 sous-espèces :

  • Ceratotherium simum cottoni (Rhinocéros blanc du Nord) est en cours d’extinction. Le dernier mâle, nommé Sudan, étant mort en 2018, ne laissant que 2 femelles. Sa distribution couvrait le Congo et l’Ouganda jusqu’au Tchad et le Soudan.
  • Ceratotherium simum simum (Rhinocéros blanc du Sud) comptabilisait entre 18 000 et 20 000 individus en 2021. Sa distribution couvrait une ceinture allant de l’Angola et de la Namibie au Mozambique et au KwaZulu-Natal en passant par le Zimbabwe et le Botswana. Désormais, il subsiste dans de nombreuses réserves d’Afrique du Sud.

Le Rhinocéros blanc est la plus grande espèce de Rhinocéros, avec une longueur de 4 m, une hauteur au garrot entre 1.60 et 1.90 m, pour un poids allant de 2 à 3 tonnes. Sa corne atteint en moyenne 65 cm et peut largement dépasser le mètre. Il présente une robe de couleur grise; comme le Rhinocéros blanc. Il se distingue du rhinocéros noir par ses grandes oreilles pointues, son museau large et raccourci et une protubérance caractéristique sur le cou. Cet herbivore se nourrit d’herbes qu’il broute dans la savane.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *