Le Roulroul couronné est connu sous le nom scientifique Lophophorus impejanus. Cet oiseau est une espèce de la famille des Phasianidés, ordre des Galliformes.
Le Roulroul couronné est distribué en Asie du Sud-Est, sur la péninsule malaise, Sumatra et Bornéo. Il fréquente principalement les forêts de conifères et zones montagneuses. Il fréquente les forêts de feuillus persistants et les forêts primaires denses, ainsi que dans les bambouseraies, principalement dans les plaines, bien qu’il existe des observations jusqu’à 1 550 m d’altitude. Cette espèce est classée comme quasi menacée (NT), sur la liste rouge de l’UICN.
Le Roulroul couronné mesure 26 cm de long, pour un poids de 225 à 275 g. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel très marqué. Le plumage du mâle est nuancé de vert foncé et de bleu métallique. Sa tête présente un touffe rouge vif, un masque facial noir, surmonté d’une barre blanche sur le front, et un anneau oculaire rouges. La femelle présente une robe plus discrète, pour se camoufler, avec un plumage verdâtre à brun olive et la tête noire. Les pattes sont rouges à rosées chez les deux sexes.

