Le Tamarin de Goeldi, ou Tamarin sauteur, connu scientifiquement sous le nom Callimico goeldii, est une espèce de singe, de la famille des Callitrichidés, ordre des Primates.
Cette espèce est distribuée à l’ouest de l’Amérique du Sud. Sa zone de distribution couvre une partie du Pérou, le sud de la Colombie, l’extrême ouest du Brésil et l’extrême nord-ouest de la Bolivie. Il fréquente la forêt pluviale primaire et les forêts tropicales sèches. Il est présent jusqu’à une altitude de 500 m des contreforts andins. L’espèce est classée comme vulnérable (VU), sur la liste rouge de l’IUCN.
Le tamarin de Goeldi mesure 23 cm de long, pour un poids de 500 g. Il présente une queue mesurant environ 30 cm. Décrit en 1904, le tamarin de Goeldi est l’un des derniers genres de primate à avoir été découvert. Il est le seul représentant du genre Callimico, avec une morphologie et une biologie unique, comparativement aux autres espèces de la famille des Callitrichidés. Il possède une troisième molaire, facilitant la mastication des fibres végétales. La femelle ne donne naissance qu’à un seul petit par portée, contrairement aux autres tamarins et ouistiti. Ces derniers donnent généralement naissance à 2 petits par portée.