Tortue forestière peinte - Rhinoclemmys pulcherrima (ZooParc de Beauval, mai 2025)

La Tortue forestière peinte est connue scientifiquement sous le nom de Rhinoclemmys pulcherrima. Ce reptile appartient à la famille des Geoemydidés, ordre des Testudines (tortues).

La Tortue forestière peinte est distribuée en Amérique Centrale. Elle fréquente les forêts tropicales sèches à humides, souvent à proximité de rivières, ruisseaux ou zones de broussailles. Cette espèce comprend 4 sous espèces ;

  • Rhinoclemmys pulcherrima pulcherrima, présente au Mexique (états de Guerrero et d’Oaxaca) ;
  • Rhinoclemmys pulcherrima incisa, présente au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Mexique (états du Chiapas et d’Oaxaca) ;
  • Rhinoclemmys pulcherrima manni, présente au Costa Rica et au Nicaragua ;
  • Rhinoclemmys pulcherrima rogerbarbouri, présente au Mexique (états de Colima, de Jalisco, de Nayarit, de Sinaloa et de Sonora).

La Tortue forestière peinte mesure environ 20 cm de longueur (carapace), pour un poids de 1,2 kg. La carapace est brun-rougeâtre avec des motifs orange ou rouges. La tête et, parfois, les pattes, sont ornées de rayures très visibles rouges, orange ou jaunes. Elle possède une bande noire sur le plastron (dessous de la carapace).

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *