Ramphastos sulfuratus - Toucan à carène ou Toucan arc-en-ciel (Papiliorama de Kerzers, Suisse, décembre 2008)

Le Toucan à carène, connu sous le nom scientifique Ramphastos sulfuratus, est une espèce d’oiseau africain, appartenant à la famille des Ramphastidés, ordre des Piciformes

Le Toucan à carène est distribué du sud du Mexique à travers l’Amérique centrale, jusqu’au nord de la Colombie et à l’extrême nord-ouest du Venezuela, dans le Nord de l’Amérique du Sud. Il fréquente la canopée des forêts humides, principalement dans les basses terres, mais peut atteindre 1 400 m d’altitude. Parfois, il est trouvé dans les forêts secondaires, les lisières de forêts, les habitats ouverts ou les plantations. Cette espèce est classé quasi menacée (NT), sur la liste rouge de l’UICN.

Le Toucan à carène mesure environ 51 cm et jusqu’à 60 cm d’envergure, pour un poids pouvant atteindre 500 g. Son plumage majoritairement noir, sur le corps, la nuque et jusqu’au bec. Ses joues et la gorge sont de couleur jaune pâle, avec une tendance verdâtre autour des yeux. Son long bec est vert et bleu, avec une tâche orange vif sur le côté et du rouge à l’extrémité. Ses pattes sont entièrement bleues.

Pour aller plus loin…

Avibase
ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *