Le Touraco à joues blanches est connu sous le nom scientifique Menelikornis leucotis. Cette espèce d’oiseaux appartient à la famille des Musophagidés, ordre des Musophagiformes.
Le Touraco à joues blanches est endémique de la corne de l’Afrique, et plus précisément en Ethiopie et les régions voisines. Il fréquente les forêts de montagne plantées de podocarpes et genévriers, à partir d’une altitude de 580 m, mais généralement entre 2200 et 3200 m. Cette espèce comprend 2 sous espèces :
- Menelikornis leucotis donaldsoni, présent au centre-sud de l’Éthiopie, au sud de la vallée du Rift et dans l’extrême ouest de la Somalie
- Menelikornis leucotis leucotis, présent en Érythrée, au nord et à l’ouest de l’Éthiopie et en limite du Soudan du Sud
Le Touraco à joues blanches mesure 43 cm, pour un poids de 200 à 315 g. Son plumage est vert vif sur le haut du corps et bleu grisâtre sur l’arrière du corps, le croupion et la queue. Les ailes présentent des primaires de couleur rouge. Sa tête présent une calotte touffue bleu foncée, des tâches blanches marquées de chaque côté du cou (joues) et entre l’œil et le bec. Son œil est entouré d’un cercle orange et son bec est rouge-orangé..