Bienvenue à Vinci (Italie, septembre 2024)

En 2021, nous visitions le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Aujourd’hui, 30 septembre 2024, nous sommes dans son village natal. Au lendemain de notre arrivé et notre installation en Toscane, nous profitons de l’après-midi, pour visiter Vinci. Nous commençons la balade par la maison natale de Léonard de Vinci, avant de rejoindre le village.

Vinci est un petit village typique de la région, situé sur les pentes du Montalbano, au cœur du vignoble de Chianti Montalbano. Ce petit village médiéval, dont les origines remontent à l’époque romaine, est connu pour être le lieu de naissance de Léonard de Vinci. Les références à l’artiste et inventeur sont omniprésentes dans le village

La maison natale de Léonard de Vinci

Il est admis que Léonard de Vinci serait né dans cette maison, située Anchiano, un petit hameau distant de 3 km, au nord-est de Vinci. La maison est une ancienne ferme médiévale, cernée d’oliveraies et de paysages bucoliques. La maison est maintenant un musée dédié à Léonard de Vinci, complétant le musée situé au cœur de Vinci.

Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452. Enfant illégitime d’une paysanne et d’un père notaire, il est élevé par ses grands-parents paternels dans la maison familiale. A l’âge de dix ans, il rejoindra son père à Florence.

D’Anchiano à Vinci

Anchiano et la maison natale de Léonard de Vinci sont situés dans les hauteurs du Montalbano. Le trajet vers le village nous offre quelques beaux paysages, avec des points de vue sur le village de Vinci.

Vinci, le centre historique

Le cœur historique du village de Vinci est situé sur la partie haute du village. En forme d’amande, son périmètre correspond de l’ancien village fortifié. La forme de ces fortifications, datant du XIe siècle, avec la présence du donjon et du clocher de l’église font penser à un bateau à deux mats. Cela a valu au château le nom populaire de « Castel della Nave » (château du navire). Construit au XIIe siècle, le château médiéval des comtes Guidi est situé au centre de l’ancien village fortifié et avait fonction purement défensive. Aujourd’hui, le château des comtes Guidi abrite le musée Léonard de Vinci, partagé avec le Palazzina Uzielli tout proche. Le château domine une grande terrasse comprenant une sculpture en bois de Mario Ceroli, « L’Uomo di Vinci » (1987). L’œuvre est inspiré de l’Homme de Vitruve, l’un des célèbres dessins de Léonard de Vinci.

L’église de Santa Croce, construite au XIIIe siècle, puis rénovée, est située dans le centre historique, à proximité du château des comtes Guidi. Dans l’église, se trouvent les fonts baptismaux où Léonard de Vinci aurait été baptisé.

A proximité de l’église se trouve la Piazza dei Guidi, une petite place moderne conçu par Mimmo Paladino et inspiré par les œuvres scientifiques et artistiques de Léonard de Vinci. Le village de Vinci comprend de jolies places, ruelles et passages bucoliques, où il fait bon flâner pendant la visite.

La cave Leonardo Da Vinci

Le 12 octobre, nous revenons à Vinci, enfin plus précisément à la coopérative viticole Leonardo Da Vinci, du côté de la zone industrielle. Cette visite est organisée par le comité de jumelage de Cerreto Guidi, pour celui-de Saint-Marcel. La coopérative regroupe une centaine de producteurs et produit environ 5 millions de bouteilles. La visite s’est poursuivie sur les hauteurs de la coopérative, Villa da Vinci, pour une séance dégustation et la visite de la cave, qui héberge une collection de bouteilles.

La Villa da Vinci est une demeure du XVIe siècle entourée de plus de 100 hectares de terres, dont 75 sont plantés de vignes. Anciennement Villa de la famille Uguccioni et Casale di Valle, elle fait partie intégrante du petit village médiéval de Vinci. Les vins de Villa da Vinci sont obtenus uniquement à partir des raisins cultivés dans les vignobles du domaine. Le nom des vins est celui des terres appartenant à la famille de Léonard de Vinci dans la campagne voisine du domaine. Les Crus de la famille da Vinci sont aujourd’hui les Crus de la Villa da Vinci.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *