Le Zèbre des plaines, ou Zèbre de Burchell, est connu sous le nom scientifique Equus quagga. Il appartient à la famille des Equidés, ordre des Perissodactyles.
Le zèbre des plaines est distribué du Sud du Soudan et de l’Éthiopie, jusqu’au sud de l’Angola, au nord de la Namibie et au nord de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, Il est éteint au Burundi et au Lesotho, et probablement éteint en Somalie. Le zèbre des plaines fréquente de nombreux types d’habitats d’Afrique, jusqu’à 4 300 m d’altitude sur le mont Kenya. Il n’est pas présent dans les forêts tropicales humides, les déserts, les forêts dunaires et la végétation sclérophylle du Cap. Il vit en groupes familiaux composés d’un étalon, de juments et de leurs jeunes. Ces groupent se rassemblent et se déplacent en troupeaux pendant une partie ou la totalité de l’année. Cette espèce comprend 6 sous espèces :
- E. q. crawshaii, le zèbre de Crawshay, présent en Zambie, au Malawi, au sud-est de la Tanzanie, et au Mozambique ;
- E. q. borensis se situe dans le nord-ouest du Kenya, en Ouganda et au sud-est du Soudan ;
- E. q. boehmi, le zèbre de Grant ou zèbre de Boehm, présent en Zambie ; en RD Congo, en Tanzanie, au sud-ouest de l’Ouganda, au sud-ouest du Kenya, au sud de l’Éthiopie ;
- de l’E. q. chapmani, le zèbre de Chapman, présent du nord-est de l’Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Botswana, en Namibie et le sud-est de l’Angola ;
- E. q. burchellii, le zèbre de Burchell, aujourd’hui éteint au milieu de son aire de répartition ;
- E. q. quagga, le Quagga, aujourd’hui éteint.
Le zèbre des plaines mesure 2,15 à 2,45 de longueur et 1,10 à 1,45 m au garrot, pour un poids atteignant 385 kg. Comme les deux autres espèces de zèbre, sa robe présente des rayures noires et blanches.