Roitelet huppé - Regulus regulus (Vernon, novembre 2025)

Le Roitelet huppé est connu sous le nom scientifique Regulus regulus. Cette espèce de passereau appartient à la famille des Regulidés, ordre des Passeriformes.

Le Roitelet huppé est distribué en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique. En Asie, sa répartition est discontinue, notamment en Chine. L’espèce comprend 14 sous espèces. La plus rependue, Regulus regulus regulus, est présente notamment en Europe, jusqu’en Sibérie occidentale. Les spécimens du nord de la Scandinavie et du nord sibérien sont migrateurs. Le Roitelet huppé fréquente principalement les forêts de conifères et forêts mixtes. Occasionnellement, il peut aussi être rencontré dans les grands jardins et parcs plantés de conifères.

D’une longueur de 9 cm et un poids de 4 à 7 g, le roitelet huppé compte parmi les plus petits oiseaux d’Europe. Il présente un plumage verdâtre, sur la partie supérieure, avec des ailes foncées à noire, avec deux bandes blanches. Sur la tête, la calotte comprend, en son centre, une bande orangée chez le mâle et jaune chez la femelle, bordée de deux bandes noires. Chez le mâle, ces plumes colorées de la calotte se hérissent lors de la parade nuptiale. Son bec est noir, fin et pointu et ses pattes brun clair présentent de puissants doigts.

Pour aller plus loin…

Avibase
LPO
Catalogue of Life

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *