Moineau domestique - Passer domesticus (Château Laval, Gréoux-Les-Bains, juin 2019)

Les passereaux constituent l’ordre des Passeriformes (ou passériformes), la plus grande classe des oiseaux, regroupant plus de la moitié des espèces d’oiseaux. La plupart des passereaux sont de taille plus petite que les oiseaux des autres ordres. Le grand corbeau (Corvus corax) est le passereau le plus grand et le plus lourds, alors que le roitelet Huppé (Regulus regulus) est le plus petit passereau d’Europe. Beaucoup de passereaux sont des oiseaux chanteurs. Ils disposent de courtes pattes, avec quatre doigts, dont trois vers l’avant et un vers l’arrière (le pouce). Lorsqu’ils sont au nid, les jeunes ouvrent leur bec pour se faire nourrir.

26 espèces de passereaux présentées dans les galeries

Acrocephalidés (rousseroles, phragmites…)

Alaudidés (alouettes)

Corvidés (corbeaux, geais et assimilés…)

Fringillidés (chardonnerets, tarins, verdiers, pinsons…)

Hirundinidés (hirondelles)

Motacillidés (bergeronnettes, pipits…)

Les motacillidés sont des oiseaux cosmopolites, principalement rencontrés dans les milieux ouverts, souvent herbeux, ou boisés pour certaines espèces. Ces oiseaux apprécient la proximité de l’eau. Les motacillidés comprennent des espèces telles que les pipitssentinelles et bergeronnettes

Muscicapidés (rougegorges, rougequeues, traquets…)

Paridés (mésanges)

Les Paridae, couramment dénommés mésanges, sont une famille de passereaux comprenant environ 65 espèces. Les plus communes en France et en Europe sont la mésange charbonnière, la mésange bleue, la mésange noire, la mésange huppée et la mésange nonnette.
Ce sont de petits oiseaux avec un bec court et conique et des pattes adaptées pour se poser sur des branches. Ils sont généralement très colorés, avec des couleurs vives comme le bleu, le jaune, le vert et le blanc. Les mésanges sont principalement insectivores, mais se nourrissent également de graines et fruits.

Passeridés (moineaux…)

Phylloscopidés (pouillots)

Prunellidés (Accenteurs)

Sittidés (sitelles)

Sturnidae (étourneaux)

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *