La cour d'honneur et le portique d'entrée du château (Anet, juin 2021)

Depuis un moment, Sophie, adepte de certaines femmes ayant laissé une trace dans l’histoire, souhaitait visiter le château de Diane de Poitiers. Ce dimanche 13 juin 2021, il fait un temps magnifique et nous n’avons rien prévu de spécial. Nous prenons donc la direction d’Anet, pour découvrir Diane de Poitiers et son château. Nous débutons la découverte du château par la chapelle funéraire, qui abrite le tombeau de Diane. Ensuite, en attendant la visite guidée, nous faisons le tour des parties extérieures du château, accessibles au public, ainsi que la chapelle Royale. Le château est habité par le propriétaire et toutes ses parties ne sont pas accessibles. La visite guidée débute environ 1 heure après notre arrivée et nous emmène sur les traces de Diane de Poitiers et l’histoire du château. Cette visite, très intéressante, est faites sans photos, celle-ci étant interdite à l’intérieur du château.

Diane de Poitiers et le Château d’Anet

Diane de Poitiers est issue de la noblesse. A l’âge de 15 ans, elle épouse Louis de Brézé, son ainé de 40 ans, petit-fils de Charles VII et d’Agnès Sorel, comte de Maulévrier, grand-sénéchal de Normandie et Grand veneur de France. Elle est veuve à l’âge de 36 ans et devient environ 8 ans plus tard, la favorite du roi Henri II, 20 ans plus jeune, avec qui elle aura deux filles. Diane de Poitiers meure le 26 avril 1566 à Anet, où elle sera inhumée.

L’histoire du château d’Anet est antérieure à Diane de Poitiers. Au XIV ème siècle, Charles le Mauvais, comte d’Évreux, avait fait construire un château fort à Anet. Ce château médiéval fut démantelé en 1378, à l’initiative de Charles V. Pierre de Brézé, grand-père de Louis de Brézé, reçu la seigneurie d’Anet pour avoir chassé les anglais de Normandie. Louis de Brézé hérite du domaine, après la mort de son père, en 1494.

Vers 1540, Diane de Poitiers entreprend la reconstruction d’un château à Anet, dans un style renaissance. Elle s’adjoint les service de l’architecte Philibert Delorme. Le château est construit en forme de U, avec 3 ailes, et des dépendances. La château est la demeure de Diane de Poitiers et elle y reçoit le roi Henri II. Après la mort de Diane de Poitiers, les propriétaires se succèderont et le château subira des transformations, notamment par le duc de Vendôme. A la révolution française, le château est confisqué et servira de carrière de pierres. Il faudra un mort sur place, pour que les villageois s’interposent et stoppent sa démolition. Seule une aile du château et la chapelle subsisteront.

Galerie photo de notre visite

Plus d’informations

Dessin à la plume du château par Rigaud, xviiie siècle (source BNF, via Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *