Lion mâle - Panthera leo (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Lion, connu scientifiquement sous le nom Panthera leo, est une espèce appartenant à la famille des félidés, ordre des carnivores. Il subsiste 2 sous espèces de lion :

  • Le lion d’Afrique (Panthera leo leo), est distribué en Afrique Subsaharienne, principalement dans les parcs nationaux du Kenya, de Tanzanie et d’Afrique du Sud. Il vit principalement dans la savane, mais aussi les forêts tropicale sèche et zones semi-désertiques. ;
  • Le lion d’Asie (Panthera leo persica), avec une distribution limitée au parc national de la forêt de Gir, dans l’État de Gujarat, en Inde. Avec quelues centaines d’individus, sa population est très réduite

Les lions vivent en groupes de 3 à 30 individus et la survie du clan dépend d’une juste répartition des tâches. Les femelles assurent la chasse et l’approvisionnement en nourriture du groupe. Le mâle défend le territoire alimentaire du clan.

D’une longueur de 1,72 à 2,5 m et une hauteur au garrot de 1 à 1,30 cm, pour un poids de 150 à 2.25 kg, le lion est le plus grand carnivore d’Afrique. Il est aussi le second plus grand félidé, après le tigre. Les femelles sont plus petites que les mâles. Avec un corps allongé et trapu porté par d’épaisses pattes, le lion d’Afrique présente une imposante musculature très développée. Cette musculature lui permet de mettre à terre de grosses proies le dépassant en taille. Sa puissante mâchoire lui permet de déchirer l’épaisse peau de ses proies et de rester accrochée sur une proie qui de débattrait. Il présente un pelage court, de couleur sable, jaune-or ou ocre foncé, avec le ventre et l’intérieur des pattes plus clair. Rarement en milieu naturel, mais plus fréquent en captivité, les lions peuvent présenter des formes leuciques.

Plus de petits de 10 à 20%, le lion d’Asie est assez semblable au lion d’Afrique, avec une crinière est moins importante.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *