Le Sitatunga, ou guib d’eau, connu sous le nom scientifique Tragelaphus spekii, est une espèce de la famille des bovidés, ordre des Cetartiodactyles. Cette espèce est divisée en cinq sous espèces.
Cette antilope est principalement distribuée en Afrique centrale et quelques pays limitrophes. Elle fréquente les forêts tropicales, dans les marais et marécages. Elle dispose d’adaptations particulière pour se déplacer dans ces milieux, avec ses longs sabots longs, largement écartés. Excellente nageuse, elle se réfugie dans l’eau dès que surgit un danger. Elle a aussi la capacité de se nourrir en étant partiellement ou complètement immergée.
Son corp atteint une longueur de 1,5 à 1,6 m et d’une hauteur au garrot de 1 à 1,30 m, pour un poids variant de 70 à 110 kg, pour les mâle. Les femelles sont plus petites, avec un poids variant de 45 à 65 kg. Les mâles présentent des cornes en spirales, pouvant atteindre 90 cm, ainsi qu’une petite crinière. Son pelage est brun foncé pour les mâles et plutôt fauve pour les femelles, avec des rayures et tâches blanches.


