Gazelle de Mhorr - Nanger dama mhorr (ZooParc de Beauval, mai 2025)

La Gazelle dama, connue sous le nom scientifique Nanger dama, est une espèce de la famille des bovidés, ordre des Cetartiodactyles. L’espèce comprend 3 sous espèces :

  • Nanger dama mhorr, la gazelle de Mhorr, qui n’est aujourd’hui plus présente qu’au Maroc
  • Nanger dama dama
  • Nanger dama ruficollis, la Gazelle Addra

Cette gazelle, considérée comme en danger critique d’extinction (CR), est désormais distribuée dans une partie très restreinte du Sahel. Elle vit en petits troupeaux fragmentés dans les zones semi-arides et steppes herbeuses à Acacias.

Avec une longueur de 1,40 à 1,80 m, une hauteur au garrot de 90 à 120 cm, pour un poids 40 à 75 kg, la gazelle dama est l’une des plus grandes espèces de gazelles au monde. Les femelles, d’un poids allant de 35 à 45 kg sont plus petites. Cette gazelle présente un cou et des pattes très allongés, des cornes assez courtes, de 21 à 43 cm, en forme de S. La gazelle dama présente un pelage de couleur blanche, avec, en partie supérieure, une zone marron/rousse plus ou moins étendue. Le cou, de couleur marron/roux présente une tâche blanche. La croupe, le ventre et la tête son blanches. Sa courte queue est blanche avec l’extrémité noire. Chez les femelles, une raie noire est présente en travers de l’œil.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *