L’Autruche d’Afrique, connue sous le nom scientifique Struthio camelus est une espèce d’oiseau terrestre, coureur et inapte au vol. Cet oiseau appartient la famille des Struthionidés, seule famille de l’ordre des Struthioniformes.
L’autruche d’Afrique est distribuée en Afrique subsaharienne, notamment au Kenya, en Afrique du Sud, en Namibie et en Éthiopie. Elle fréquente notamment les savanes, les régions sablonneuses désertiques ou semi-désertiques à végétation clairsemée, et parfois dans les prairies ouvertes.
D’une hauteur d’environ 2,50 m, pour un poids de 130 kg, l’autruche d’Afrique est le plus grand et le plus lourd des oiseaux. Son corps massif est porté par de longues et fortes pattes. Il est surmonté d’un long cou qui se termine par une petite tête. Le plumage présente la particularité d’être structuré comme du duvet. Chez le mâle, il est noir avec les extimités des ailes et de la queue de couleur blanche. Chez la femelle, le plumage est gris brun. Les pattes, la tête et une grande partie du cou sont dépourvus de plumes. Chaque patte possède deux doigts, une particularité propre à l’autruche, parmi les oiseaux. Son doigt extérieur est dépourvu de griffe.
L’autruche d’Afrique comprend 4 sous espèces :
- Struthio camelus camelus, présent sur une bande allant du Sénégal et du Nigeria à l’ouest jusqu’en Égypte, au Soudan et en Éthiopie centrale à l’est. Cette sous espèces, qui présente la peu du cou et des pattes de couleur rouge, est très menacée ;
- Struthio camelus massaicus, présent en Afrique de l’Est, au Kenya et en Tanzanie ;
- Struthio camelus australis, présent en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au sud du Mozambique et au Zimbabwe ;
- Struthio camelus syriacus, éteinte depuis les années 1960, était présente présent au Moyen-Orient.
Struthio molybdophanes, présent en Éthiopie, au Kenya du Nord et en Somalie, est parfois considérée comme une sous-espèce de Struthio camelus.





