Réseaux sociaux - Dimensions des photos

Les réseaux sociaux sont une jungle en matière de dimensions de photos affichées. A chaque réseau social et utilisation correspond des dimensions spécifiques.

On trouve pléthore de sites qui reprennent les dimensions de chaque réseau social. Vous me direz, pourquoi le reprendre ici ? Simplement par ce plutôt de m’orienter sur les spécificités de dimensions, réseau par réseau, j’ai trouvé plus intéressant de m’axer sur l’usage de la photo. L’idée étant d’optimiser ses photos pour qu’elles soit utilisable sur l’ensemble des réseaux. Ainsi, en fonction de la destination de votre photo (ou image), vous pouvez la formater de telle manière qu’elle soit optimisée pou l’ensemble des réseaux utilisés.

Je ne couvre pas l’ensemble des réseaux, mais les principaux, et au moins ceux que j’utilise. Cet article est avant tout un mémo.

Photo de profil

Sur les réseaux sociaux, les photos de profil on l’avantage de toute avoir un rapport d’affichage de 1:1. Certains réseaux appliquant un masque circulaire (Facebook par exemple), la partie importante de la photo doit pouvoir être contenu dans ce cercle.

Pour préparer une bonne photo de profil, je recommande de la travailler dans un format 800 x 800 pixels, avec sa partie essentielle pouvant être contenue dans un cercle de 180 pixels de diamètre. Vous trouverez, en téléchargement, le gabarit que j’utilise pour la réalisation de mes photos de profils

  • Facebook (profil et page) : 180 x 180 pixels
  • Instagram : 150 x 150 pixels
  • LinkedIn (profil) : 400 x 400 pixels
  • LinkedIn (page) : 130 x 130 pixels
  • YouTube : 800 x 800 pixels
  • Pinterest : 165 x 165 pixels

Exemples de photos de profils utilisées sur certains réseaux :

Photos de couverture

  • Facebook (profil) : 851 x 310 pixels (rapport de 2,75)
  • Facebook (page) : 820 x 312 pixels (rapport de 2,63), avec un minimum de 400 x 150 px
  • Facebook (groupe) : 820 x 428 pixels (rapport de 1,92)
  • Facebook (événement) : 500 x 262 pixels (rapport de 1,91)
  • LinkedIn (profil et page) : 1584 x 396 pixels (rapport de 4,00, soit 4:1)
  • YouTube : 2560 x 1440 pixels (rapport de 1,78 soit 16:9).

Photos des publications

  • Facebook (partage et illustration de lien partagé) : 1200 x 630 pixels ((rapport de 1,90)
  • Twitter : 1024 x 512 pixels (2:1)
  • Twitter (illustration d’un lien partagé) : 520 x 254 pixels (rapport de 2,05)
  • Instagram (carrée) : 1080 x 1080 pixels (rapport 1:1)
  • Instagram (portrait) : 1080 x 1350 pixels (rapport de 8:10)
  • Instagram (paysage) : 1080 x 566 pixels (rapport de 1,90)
  • LinkedIn : 520 x 320 pixels (rapport de 1,63)
  • LinkedIn (illustration d’un lien partagé) : 520 x 272 pixels (rapport de 1,9)
  • Pinterest : 236 pixels de largeur (pas de hauteur définie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *