Morus bassanus, le Fou de Bassan, est une espèce de la famille des sulidés, Avec une longueur de 85 à 90 cm et une envergure de 165 à 180 cm, pour un poids entre 2,8 et 3,2 kg, il est le plus gros oiseau de mer d’Europe.
Présent dans l’Atlantique Nord, les Fous de Bassan sont des oiseaux pélagiques pouvant parcourir quotidiennement une distance pouvant dépasser les 450 kilomètres. D’avril à septembre, ils se regroupent en vastes colonies pour nicher sur les falaises et îles rocheuses.
Colonie de fou de bassan sur l’île de Rouzic
En France, le seul site de nidification est situé sur l’île Rouzic, dans l’archipel des Sept Îles, en côte d’Armor. L’île Rouzic accueille la colonie la plus méridionale, avec plus de 20 000 couples recensés. Des excursions en bateau sont possible pour observer la colonie.
a partir de juillet 2022, la colonie a été décimée par une épidémie de grippe aviaire, avec une forte hécatombe, avec la une estimation de perte d’environ 90 % en 3 mois. Fin févier 2023, l’observation du retour des premiers spécimens laisse entrevoir une reconstitution progressive de la colonie.
L’île Rouzic et sa colonie de fous de Bassan (septembre 2021)Colonie de fous de Bassan sur l’île Rouzic (septembre 2021)Colonie de fous de Bassan sur l’île Rouzic (septembre 2021)Fous de Bassan , jeunes et adultes, sur l’île Rouzic (septembre 2021)Fous de Bassan dans leurs nids, sur l’île Rouzic (septembre 2021)Fous de Bassan sur l’île Rouzic (septembre 2021)Fous de Bassan , jeunes et adultes sur l’île Rouzic (septembre 2021)Colonie de fous de Bassan sur l’île Rouzic – (septembre 2021)Colonie de fous de Bassan sur l’île Rouzic (septembre 2021)
Le fou de bassan et sa technique de pêche
Chaque colonie a sa propre zone de pêche, où les fous de bassan se nourrissent de poissons, ainsi que de calmars. Excellent plongeur, le Fou de Bassan fond en piqué, à une vitesse de l’ordre de 90 km/h, aile repliées en forme de flèche. Ainsi, il fond sur sa proie, à des profondeurs pouvant dépasser les 6 mètres.
Plongeons spectaculaires des Fous de Bassan, en piqué, à une vitesse de l’ordre de 90 km/h (archipel des Sept îles, septembre 2021)Fous de Bassan plongeant sur sa zone de pèche (archipel des Sept îles, septembre 2021)Fous de Bassan plongeant sur sa zone de pèche (archipel des Sept îles, septembre 2021)Fous de Bassan plongeant sur sa zone de pèche (archipel des Sept îles, septembre 2021)Plongeons spectaculaires des Fous de Bassan, en piqué, à une vitesse de l’ordre de 90 km/h (archipel des Sept îles, septembre 2021)Fous de Bassan plongeant sur sa zone de pèche (archipel des Sept îles, septembre 2021)
Jeunes fou de bassan
Les jeunes fous de bassan doivent acquérir l’apprentissage du vol et la recherche de nourriture, afin d’effectuer leur migration automnale. Ils n’est pas rare que des jeunes s’élancent et ratent leurs premiers envol. Ainsi, ils terminent leur course dans l’eau, d’où poursuivront leurs tentatives jusqu’à réussir leur premier envol.
Jeune fou de Bassan cloué à la surface et attendant de savoir voler (île Rouzic, septembre 2021)Tentative d’envol d’un jeune fou de Bassan cloué à la surface et attendant de savoir voler (île Rouzic, septembre 2021)Vaine tentative d’envol d’un jeune fou de Bassan cloué à la surface et attendant de savoir voler (île Rouzic, septembre 2021)