Eglise Saint-Pierre (Collonges-La-Rouge, juin 2021)

Dimanche 27 juin, au matin, c’est le départ pour une semaine de vacances en Aveyron. Attendus vers 19h30 au restaurant, Nous disposons de près de 3 heures de rab pour faire la route. Nous décidons de mettre ce temps à profit pour une petite visite de Collonges-La-Rouge.

Collonges-la-Rouge est une commune limousine, située dans le département de la Corrèze. Elle est caractériséeb ses petites ruelles et ses bâtiments anciens construits en grès rouge, extrait à proximité du village. Collonges est situé sur la faille géologique de Meyssac. Longue d’une soixantaine de kilomètre, la faille de Meyssac marque la rupture concrète entre le grès et le calcaire. Elle marque la limite entre les derniers piliers gréseux du massif central, formés il y a plus de 200 millions d’années et les sédiments calcaires de la mer du jurassique déposés quelques dizaines de millions d’années plus tard.

Grace à la mise en valeur de son patrimoine, la cité de 1430 ha dispose de 420 ha classés monuments historiques et 189 ha inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. De plus, la cité de Collonges est à l’origine des plus beaux villages de France, grâce à son ancien maire Charles Ceyrac.

Notre visite de Collonges-La-Rouge

Pendant près de deux heures, nous déambulons dans les ruelles de cette magnifique petite cité. La végétation importante contraste et met en valeur valeur le patrimoine bâti de grès rouge. Malheureusement, la météo n’est pas au rendez vous, avec un ciel laiteux. Heureusement, il ne pleut pas, ce ce qui n’a pas été la cas sur notre trajet. Nous sommes persuadé, que par un temps ensoleillé, la cité doit apparaître encore plus flamboyante.

Nous trouvons la citée très pittoresque et très agréable à visiter, notamment avec une faible affluence. Il est fort probable qu’en pleine saison, les ruelles débordent de touristes. De cette visite, nous regrettons la présence de nombreux affichages des commerces, un peu anarchique, qui gâchent certaines photos.

Galerie photo

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.