Mes galeries photos font l’objet d’un site spécifique, utilisant le moteur Piwigo.

Piwigo est simple d’utilisation et répond globalement à mon besoin, à savoir principalement un classement hiérarchique, par thème. Par contre, Piwigo, dans sa version CMS, mais n’est pas top en matière de référencement. Il est également lourd en matière d’ajout de photo dès lors que l’on veux amener un peu d’information sur le sujet. Avec la récente thématique « balades et excursions » du portail, certaines galeries font doublons. Si les galeries étaient directement intégrée au portail, cela serait plus simple à gérer et plus pratique pour les visiteurs.

Depuis la reprise de mes sites et leur migration sous WordPress, je me pose régulièrement la question de migrer également la galeries sous ce même moteur web.

Hier, en échangeant avec mon copain Benoît, le sujet est revenu sur le tapi. Benoît rencontre les même problèmes avec Piwigo.

Les extensions spécifiques pour les galeries photo

J’ai testé quelques extensions WordPress, pour gérer les galeries, mais aucune n’a réellement retenue mon attention. Il y en a de puissantes et d’autres plus simple. Mais aucune, qui retient réellement mon attention et répond complètement à mon besoin. Les plugin en français sont rares. La plupart présentent des fonctionnalités intéressantes, mais dans leur version payante. Un bon plugin doit être populaire et maintenu, pour garantir un fonctionnement dans le temps.

Deux extensions ont retenu mon attention :

  • FooGallery, qui a le gros avantage d’être en Français. Il propose quelques extensions complémentaires, dont une gestion d’album et FooBox, sur lequel je vais revenir. Il présente aussi le gros avantage d’utiliser la bibliothèque de média de WordPress, plutôt que sa propre bibliothèque.
  • Responsive Lightbox & Gallery, qui est simple d’emploi, mais en anglais, qui répondait globalement à mon besoin.

La gestion de galerie en mode natif

La gestion de contenu par bloc de WordPress offre la possibilité d’intégrer des galeries dans les pages et articles. En terme de résultat, cela revient un peu au même que d’intégrer un « short code » provenant des plugin dédiés à la photo.

Le bloc galerie utilise les photos et images de la bibliothèque de Média WordPress. Il permet de gérer manuellement l’ordre d’affichage des photos, ainsi que la possibilité de lier les photos, soit par affichage du média, soit sous forme de page.

De part sa structure et ses fonctionnalités, WordPress permet nativement de mettre en place une galerie photo. Mais il ne propose pas d’effets visuels, tel qu’une lightbox, que l’on pourrait trouver dans un plugin spécifique.

L’option envisagée

Lors de mes derniers essais avec le bloc Galerie natif de WordPress, un bonne suprise s’est présentée par hasard. En cliquant sur le lien d’une photo, une lightbox s’est ouverte. Il s’agissait de la lightbox de l’extension Foobox qui était active, suite à des essais. Mon problème d’affichage plein écran des photo venait de se résoudre.

C’est donc décidé, je me replonge dans l’étude d’intégration demes galeries sous WordPress, et donc vers le portail. Cette fois, je teste et je sors queque chose.

Cette future mouture des galeries photo sera l’occasion d’un nouveau lifting du portail, plus adapté, pour absorber cette évolution. Le site devrait donc présenter 3 volets :

  • La fonction portail que je lui au toujours souhaité
  • La fonction blog, avec l’actu du portail
  • La fonction blog orientée sur les balades et excursions
  • Des galeries photo.

Cette évolution sera l’occasion de chercher un nouveau nom plus parlant pour le portail et peut être un domaine spécifique. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *