Samedi 4 mars 2023, une animation est organisée sur la réserve, par le GONm, sur la thématique de la migration. Je connaissait l’association, par mes recherches sur Internet, mais l’envie d’en découvrir plus m’amène à participer à cette animation. Nous sommes trois a être venu à la rencontre de Céline, notre guide naturaliste. Deux personnes nous rejoingnent en cours de route. Céline partage avec nous sa passion et ses connaissances. Avec sa longue vue, nous pouvons observer divers espèces éloignées des observatoires, mais photographier ces espèces éloignée reste toujours un peu compliqué.
Lors de cette animation, sur le premier observatoire, nous pouvons observer la colonie de Grands Cormorans, ainsi que des canards souchets au repos, sur une petit îlot proche. Parmi eux, nous distinguons un canard pilet.
Depuis le second observatoire, nous observons une colonie mêlant mouettes rieuses et mouettes mélanocéphales. Du même emplacement, nous constatons également la présence proche d’un grèbe huppé, de fuligules morillons et foulques macroules, ainsi qu’un fuligule milouin. Au loin, nous distinguons une aigrette garzette. Un autre groupe présent à notre arrivé nous a informé de la présence de Garrot à œil d’or, mais nous ne le trouvons pas.
Prochainement, les sternes pierregarins devraient commencer à arriver, l’occasion d’un nouvelle sortie nature.