Vue sur l'embouchure, depuis l'un des observatoires de la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine (mai 2023)

Classée en 1997, la réserve naturelle nationale de l’Estuaire de la Seine occupe une surface de 8 500 hectares, entre le pont de Tancarville et la baie de Seine. La réserve comprend divers espaces protégés, comprenant des marais maritimes, roselières, prairies humides, accueillant 190 espèces d’oiseaux recensées. Ces espaces naturels contrastent avec les infrastructure portuaires situées en aval, ainsi que les infrastructures, tels que les ponts de Tancarville et de Normandie et la Seine, qui relie le port de Rouen.

Découverte rapide du marais d’Amfard

En week-end sur Fécamp, l’après midi du lundi 8 mai 2023, nous partons pour une rapide découverte de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. Pour cette première sortie dans la réserve, nous nous focalisons sur le marais d’Amfard, située en aval du Pont de Normandie, sur la rive droite.

Au pied du du pont, nous stationnons sur le parking de la maison de l’estuaire. Sur le sentier aménagé, nous faisons une petite boucle, au milieux des joncs et des mares, en espérant observer des Panures à moustache et Gorgebleue à miroir, mais en vain. Au milieux des joncs, les passereaux sont nombreux à chanter, mais restent poser au sol. Seuls quelques Aigrettes garzettes se laissent vraiment observer. A vrai dire, l’horaire et la météo ne sont pas vraiment compatibles. Nous abandonnons cette partie de la réserve pour rejoindre, en voiture, les observatoires situés plus en aval. Sur place, nous observons Colverts, Aigrettes, Tadornes de belon, Grèbe castagneux, Vanneau huppé, Gallinules poule d’eau, Mouettes rieuses… ensuite, depuis le second observatoire, nous constatons une augmentation de la population sur le plan d’eau, avec notamment l’arrivée de nombreuses Avocettes.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *