Située au nord-est de Saint-Malo, la pointe de la Varde est une pointe rocheuse culminant à 32 m au-dessus de la mer. Anciennement dénommé pointe de l’Arboulé, la pointe de la Varde offre un superbe panorama sur la baie de Saint-Malo et la côte d’Emeraude. Ce site naturel protégé est un espace sauvage, abritant de nombreuses espèces sauvages, notamment des oiseaux. Les sentiers aménagés permettent de découvrir le site tout en le préservant.
Lieu stratégique dans la défense de Saint Malo, la pointe fut dotée de plusieurs fortifications, au fil du temps. En 1694, un fort est implanté sur le site, afin de renforcer les défenses existante à proximité du port de Saint Malo. Le fort est remanié en 1758, puis renforcé de batteries en 1898 et 1899.
Lors de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande réaménage les fortifications en 1942, et y ajoute des blockhaus pour contrôler et défendre la côte.
Sur les sentier de la pointe de la Varde
Je passe à deux reprises sur la pointe de la Varde. Lors du premier passage, la météo est peu clémente, avec une bonne couverture nuageuse et beaucoup de vent. J’arpente tout de même le site afin de le découvrir et réaliser quelques photos. Je décide de revenir le lendemain matin, la météo étant plutôt clémente, avec un beau soleil et quelques nuages. Comme la veille, j’arpente le site, mais surtout, j’en profite pleinement et me régale et me permettant de profite pleinement du site et du panorama sur Saint-Malo.
La pointe de la Varde fait partie des incontournables à voir lors d’un séjour à Saint Malo, surtout pour les amateurs de nature.
Faune rencontrée sur la pointe
Lors de mes deux passages sur le site de la pointe de la Varde, je me régale à observer et photographier la faune présente, principalement des oiseaux. L’alouette des champs, le pipit farlouse et le bécasseau sanderling sont des modèles de choix, prenant la pose, pour mon plus grand plaisir.