Phare de Mean Ruz (Côte de Granit rose, Ploumanac'h, septembre 2021)

Du breton Aod ar vein ruz, qui signifie « côte des pierres rouges », la côte de granit rose est une côte française de la Manche située dans la région historique du Trégor. Avec une dominante brune tirant sur le rose, le granite qui affleure, est à l’origine de cette appellation touristique. La côte de granit rose s’étend sur 10 km, d’est en ouest, sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. La côte est parsemée d’amas chaotiques dont les plus renommés sont visible à Ploumanac’h, bourg de Perros-Guirec, le long du sentier des douaniers. Mais d’autres chaos et rocher remarquables sont présents plus à l’est, notamment sur l’île Renote. De nombreux rochers, sculptés par l’érosion présente des formes surprenantes et inspirantes, donnant lieu à toutes sortes de noms.

Nous ne pouvons visiter la région sans découvrir la côte de granit rose. Ainsi, plusieurs de nos excursions nous amènent à découvrir cette merveille géologique, mais la principale concerne le sentier des douaniers, à Ploumanac’h. Notre balade sur la réserve des 7 îles ou à l’île Renote nous amènent également à découvrir autrement cette côte magnifique.

Sur le sentier des douaniers, à Ploumanac’h

C’est le lundi 20 septembre, par un temps magnifique, que nous prenons la direction de Perros-Guirec, pour cette excursion sur le sentier des douaniers. Vers 10h30, nous débutons notre balade depuis le parking situé au début du sentier. Sur ce sentier aménagés, nous cheminons à la découvertes des chaos et rochers emblématiques de la côte. Nous profitons d’une vue imprenable sur l’archipel des 7 Iles. Ainsi, nous avançons tranquillement, pendant environ 1h30, jusqu’au à la cale de Porz-Kamor et le phare emblématique de Mean Ruz (1946). Nous multiplions les arrêts, pour profiter du spectacle et réaliser de nombreux clichés, que nous partageons, en partie, ci-après

La plages de Saint-Guirec et le port de Ploumanac’h

Vers 13 h, nous débouchons sur la plage de Saint-Guirec et son célèbre oratoire. La marée est basse, mais c’est avant tout l’heure du repas, que nous achetons à emporter afin de nous restaurer sur la plage, tout en profitant de la vue. Une fois restaurés, Sophie de pose un peu. J’en profite pour aller crapahuter dans les rochers et au bord de l’eau du chenal menant au port de Ploumanac’h. Vers 14h15, nous reprenons tranquilement notre chemin, en direction du port de Ploumanac’h, que nous atteignons 25 minutes plus tard.

Dans le port, je me fais un copain, avec un jeune cormoran huppé, qui se laisse approcher tout en m’observant. Celui-ci prend la pause, alors j’en profite pour l’immortaliser.

Fin de balade !

Notre balade s’achève donc à l’entrée du port vers 15h. Il nous faut retourner à la voiture. Avec une marche plutôt rapide, je rebrousse chemin en solo, pendant que Sophie retourne tranquillement sur la plage de Saint-Guirec, où elle m’attendra. Si Nous avons mis environ 4h30 l’allé, je mets 45 minutes pour le retour, avec quelques arrêts photo. Sur le retour, je croise beaucoup de monde, alors que le matin, le sentier était beaucoup moins fréquenté.

Ca ne s’arrête pas là !

Durant notre séjour dans la région, d’autres balades nous amènent à profiter de la côte de granit rose. Notamment au retour de notre excursion en bateau dans l’archipel des 7 îles, nous avons droit à la côte de granit rose vu côté mer.

Après cette balade sur les sentier des douaniers, nous prenons la direction de l’île Renote, pour prolonger notre découverte de la côte de granit rose.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *