Dimanche 15 août, il fait un temps superbe et nous n’avons rien de prévu pour cette journée. Nous sommes tentés par la visite d’un parc animalier. Rapidement, notre choix s’oriente sur le parc zoologique de Paris, que nous ne connaissons pas. Le temps de nous rendre sur place, nous débutons notre visite vers 15h00, appareil photo en bandoulière.
Avec une surface de 14 hectares, le parc zoologique de Paris présente plus de 2000 animaux, d’environ 180 espèces, répartis sur 5 zones géographiques d’origine. Les cheminements permettent de circuler au travers ces 5 biozones et découvrir des environnements différents avec les animaux présentés.
La zone Patagonie
En suivant le sens de visite, nous débutons par la zone Patagonie. Celle-ci présente, sur environ 1.6 hectares, différentes espèces originaires de cette partie méridionale de l’Amérique du sud. Dans leurs bassins respectifs, nous pouvons observer deux espèces d’otaries (otaries à fourrure australe et otaries à crinière) et une colonie de manchots de Humbolt. Les enclos et bassins nous permettent de bien observer et photographier les espèces présentées, hormis certaines espèces discrètes, dont les pumas.
La zone africaine
Passé la zone Patagonie, le circuit nous amène dans la zone africaine, la plus vaste du parc, avec ses 4.5 hectares. Celle-ci accueille principalement de grands mammifères. Dans un premier enclos, nous observons deux rhinocéros blancs, des zèbres, ainsi que des addax. Les lions, dans leur enclos sont resté à l’abri des regards, hormis un spécimen repos, mais trop éloignés. La plaine africaine représente un vaste enclos, avec les girafes, grand koudous, autruches, grue…
Ceratotherium simum – Rhinocéros blanc Equus grevyi – Zebre de Grévy Equus grevyi – Zebre de Grévy Addax nasomaculatus – Addax ou antilope à nez tacheté Addax nasomaculatus – Addax ou antilope à nez tacheté Oryx dammah – Oryx algazelle Oryx dammah – Oryx algazelle Giraffa camelopardalis – Girafe d’Afrique de l’Ouest Struthio camelus – Autruche Tragelaphus strepsiceros – Grand koudou La plaine africaine, où cohabitent différentes espèces, comme la girafe, l’autruche et le grand koudou Balearica regulorum – Grue couronnée grise ou grue royale Struthio camelus – Autruche Struthio camelus – Autruche Tragelaphus strepsiceros – Grand koudou Giraffa camelopardalis – Girafe d’Afrique de l’Ouest Struthio camelus – Autruche Struthio camelus – Autruche Nanger dama mhorr – Gazelle de Mhorr, une sous-espèce de la Gazelle dama Nanger dama mhorr – Gazelle de Mhorr, une sous-espèce de la Gazelle dama Addax nasomaculatus – Addax ou antilope à nez tacheté (Zoo de Paris, août 2021) Giraffa camelopardalis – Girafe d’Afrique de l’Ouest Tragelaphus strepsiceros – Grand koudou Giraffa camelopardalis – Girafe d’Afrique de l’Ouest Leptoptilos crumenifer – Marabout d’Afrique avec son sac gulaire La plaine africaine, où cohabitent différentes espèces Papio papio – Babouin
La grande volière
Située au pied du grand rocher, avec plus de 2000 m², la volière présente de nombreuses espèces d’oiseaux, que l’on rencontre en Afrique, mais aussi en Europe, certains oiseaux étant des migrateurs. Nous circulons au travers la volière sur un ponton de bois, au milieu d’un bassin, entourés de flamants roses et nombreux autres espèces à découvrir.
Echasse blanche – Himantopus himantopus Echasse blanche – Himantopus himantopus Heron crabier – Ardeola ralloides Vanneau à éperons – Vanellus spinosus Cigogne à bec jaune – Mycteria ibis Cigogne à bec jaune – Mycteria ibis Héron garde-boeufs – Bubulcus ibis Ibis chauve – Geronticus eremita Aigrette garzette – Egretta garzetta Aigrette garzette – Egretta garzetta Héron garde-boeufs – Bubulcus ibis Sarcelle hottentote – Anas hottentota Flamants roses (Phoenicopterus ruber roseus), spatules blanches et Ibis chauves dans la grande volière de plus de 2000 m²
L’enclos des suricates, dans la zone africaine
En sortant de la volière, nous nous dirigeons vers l’enclos des suricates. Les suricates sont de petits animaux que nous apprécions particulièrement. Ils sont actifs et leurs postures, ainsi que leur regard nous font craquer.
Zone européenne
La zone Europe est située au pied du grand rocher et comprend plusieurs enclos, une volière à vautours et un vivarium. Dans certains enclos, nous n’avons pu qu’apercevoir certaines espèces, plutôt statiques et au repos, dans des zones abritées des regards. C’est le cas des loups ibériques, des gloutons, des lynx et des loutres d’Europe notamment. Dans la volière, nous observons, de prêt, deux espèces de vautour. Nous trouvons les vautours à l’étroit dans cette volière, notamment le vautour fauve que nous avons vu planer dans les gorges du verdon.
Neophron percnopterus – Vautour percnoptère Neophron percnopterus – Vautour percnoptère Gyps fulvus – Vautour fauve Emis orbicularis orbicularis – Cistude d’Europe Bombina variegata – Sonneur à ventre jaune Hyla arborea – Rainette verte Pelophylax lessonae – Grenouille de Lessona Rhinechis scalaris – Couleuvre à échelons Vipera ammodytes – Vipère ammodyte
Biozone Amazonie/Guyane
Après la zone Europe, en suivant le circuit, nous arrivons dans la zone Amazonie et Guyane, avec plusieurs enclos et la grande Serre. Avant de pénétrer dans la grande serre tropicale, nous découvrons plusieurs enclos avec des espèces bien visibles. Dans son enclos, le jaguar prend la pose, mais pas facile à photographier, au travers la glace. En pénétrant dans la grande serre tropicale, la végétation est importante et certaines espèces y sont en semi-liberté. D’autres espèces sont visibles au travers des glaces, dans des enclos, vivariums, bassins, aquariums et même une volière. Un grand bassin présente des lamantins, avec des Arapaïma giga et d’autres poissons, dont des cichlidés et pacus. Malheureusement, l’eau est trouble et les glaces plutôt sales, ce qui ne nous permettra pas de faire de photos. Le nombre d’espèce est important.
Catagonus wagneri – Pécari du Chaco Panthera onca – Jaguar Hydrochoerus hydrochaeris – Capybara, le plus gros rongeur Dendrobates tinctorius – Dendrobate à tapirer Iguana iguana – Iguane vert Iguana iguana – Iguane vert Atta sexdens – Fourmi champignonniste Ibis rouge – Eudocimus ruber Platalea ajaja – Spatule rose Platalea ajaja – Spatule rose Ibis rouge – Eudocimus ruber Dracaena guianensis – Lézard caïman ou dracène Dracaena guianensis – Lézard caïman ou dracène Ramphastos toco – Toucan toco Pithecia pithecia – Sakis à face blanche, dans la grande serre tropicale Sapajus apella apella – Capucin (Zoo de Paris, août 2021)
La Biozone Madagascar
La zone Madagascar débute dans la grande serre, dans la continuité de ce que présentait la partie amazonienne. Les espèces malgaches y sont également présentées en enclos, vivariums, bassins, ainsi que dans la volière et en semi-liberté. En levant la tête, à la recherche des paresseux à deux doigts, nous découvrons une roussette de Rodrigues. En sortant de la serre, nous visitons les enclos extérieurs. Là encore, plusieurs espèces sont discrètes et restent cachées, comme notamment les fossas.
Passé cette dernière zone de notre parcours, nous contournons l’étang qui longe la grande serre tropicale, pour essayer de voir les ouistitis et singes laineux que nous avions raté avant d’entrer dans la serre. Malheureusement, nous n’en verrons pas.
Notre visite touche à sa fin, après trois heures et demi passées dans le parc. Un peu épuisé, nous nous posons à l’extérieur du parc zoologique avec un petit plaisir glacé, avant de reprendre la route et rentrer.
L’île des Ouistiti avec la serre tropicale en arrière plan (Zoo de Paris, août 2021)