Initialement, nous avions prévu une visite guidée, en baie de Somme, le 16 août, dans à la suite d’un déplacement professionnel sur Ault, le 16 août. Malheureusement, la prestation pro a été plus longue que prévue, nous obligeant à annulé la visite guidée. Mais, ce n’est que partie remise, car nous avons reprogrammé celle-ci le dimanche 19 août, pour 15h30. Ce dimanche, nous voilà partis pour une journée découverte en Baie de Somme. La météo n’est pas au mieux, avec beaucoup de vent et un couverture nuage assez importante.
A la découverte du Hable d’Ault
Avant notre visite guidée de l’après midi, nous avons prévu une balade dans le Hable de Ault, en espérant pouvoir observer de nombreux oiseaux.
Situé entre les falaises crayeuses d’Ault et la Baie de Somme, le Hâble d’Ault se compose de prairies herbeuses, de marais, d’étangs, de pelouses graveleuses, des levées de galets et quelques fragments de dunes. Le site abrite des espèces rares et protégées de la flore et de la faune sauvage. Le Hâble d’Ault constitue la limite sud de l’ancienne baie de la Somme, qui était beaucoup plus étendue qu’aujourd’hui. Historiquement, au Moyen âge, cette zone communiquait avec la mer grâce à un chenal et permettant le mouillage des navires.
Arrivés en fin de matinée et commençons à arpenter les sentiers, de cet environnement particulier. Pendant près de deux heures, nous rencontrons bon nombre d’oiseaux. Nous les épions et tentons de les photographier, ceux ci gardent la distance, ou finissent par s’envoler. Limité à une focale de 300 mm, nous réussissons tout de même à en immortaliser certains spécimens, à découvrir dans la galerie photo ci après.
Visite guidée en baie de Somme
Après avoir quitté le Hable d’Ault, nous contournons la baie de la Somme, pour arriver au Crotoy. Le lieu de rendez vous pour la visite guidée est donné sur le parking de la Maye, pour 15h15. Etant bien en avance et n’ayant pas encore, nous en profitons pour pique niquer, avant d’aller observer la baie, sans nous y aventurer. Il y a beaucoup de vent, mais le ciel s’éclaircit un peu. D’autres visiteurs arrivent au fur et à mesure, ainsi que notre guide. Celui-ci nous informe du déroulé de la visite et nous prodigue les conseils de sécurité.
Paré au départ, nous nous engageons dans la baie. Cette sortie guidée d’environ 4 à 5 km a pour objectif de nous faire découvrir la baie de Somme et son fonctionnement, ainsi que la vie de la plus grande colonie française de phoques. Sur l’itinéraire, notre guide nous explique l’écologie de la baie, en insistant sur la fragilité de l’écosystème. La baie est vaste et le paysage est magnifique. Une première halte nous permet d’en découvrir la végétation et d’en goûter certaines espèces comestibles, dont la salicorne et les oreilles de cochon. Nous poursuivons notre marche, à l’écoute de notre guide et en observant les colonies d’oiseau toujours distantes. Grace à la lunette du guide et nos jumelles, nous pouvons les observer de plus prêt, mais sans objectif adapté, nous ne pouvons les photographier.
Nous arrivons au bord de l’eau pour le clou de la visite : l’observation des phoques. Nous commençons par observer à la jumelle, des colonies de phoques au repos, sur des bancs de sable assez lointains. La marée commence à remonter et nous patientons, en attendant l’arrivée des phoques qui remontent dans la baie pour se nourrir. Soudain, une tête apparaît, puis disparait presque aussitôt. Nous scrutons la surface de l’eau, pour les voir et les photographier, mais il faut être rapide.
La marée monte et notre guide reste vigilent, pour éviter que nous soyons pas pris au piège sur un banc de sable encerclé par l’eau montante. Sur le retour, le guide nous fait faire un petit détour, pour observer les phoques sur un banc de sables assez proche pour les observer à l’œil nu.
Cette excursion était très intéressantes, mais il faut plus de temps, pour profiter de la baie et en faire le tour. C’est sûr, nous reviendrons, lorsque nous en auront l’opportunité, mais pour plus d’une demi-journée.
Paysage de la baie de Somme (août 2018) Paysage de la baie de Somme, avec vue sur Le Crotoy (août 2018) Limonium vulgare, appelé aussi lila de mer ou lavande de mer, en baie de somme (août 2018) Pousse de salicorne, Salicornia europaea, en baie de somme (août 2018) Tripolium pannonicum, appelé couramment oreille de cochon ou aster maritime, en baie de somme (août 2018) Salicornia europaea, la salicorne, en baie de somme (août 2018) Paysage de la baie de Somme (août 2018) Haematopus ostralegus – Huîtriers pies en vol, dans la baie de Somme (août 2018) Paysage de la baie de Somme (août 2018) Paysage de la baie de Somme avec colonies d’oiseaux (août 2018) Sur la plage abandonnée… Oeuf abandonné sur le sable en baie de Somme Paysage de la baie de Somme (août 2018) Paysage de la baie de Somme avec colonies d’oiseaux (août 2018) Halichoerus grypus – Phoque gris remontant la baie de Somme (août 2018) Halichoerus grypus – Phoque gris remontant la baie de Somme (août 2018) Halichoerus grypus – Phoque gris remontant la baie de Somme (août 2018) Phoca vitulina et Halichoerus grypus – Phoques veau marin et phoques gris sur un banc de sable de la baie de Somme (août 2018) Phoca vitulina et Halichoerus grypus – Phoques veau marin et phoques gris sur un banc de sable de la baie de Somme (août 2018) Spartina anglica, La Spartine anglaise, plante issue d’hybridation, envahissante en baie de Somme (août 2018) Paysage de la baie de Somme, avec vue sur Le Crotoy (août 2018)
Fin de journée épuisante
En fin de journée, je cherche à réaliser des photos pouvant couvrir l’ensemble de paysage de la baie. Nous remontons vers les Nord de celle-ci, à la recherche d’un bon point de vue. Nous errons à l’aveugle et arrivons tant bien que mal sur un point de vue. Le tempos n’est pas terrible du tout et ne permet pas de profiter du paysage, comme en témoigne les deux clichés ci-dessous. Il est tard et nous nous résignons à rentrer chez nous.