Le phare du Hourdel, vu de la pointe du même nom (Cayeux-Sur-Mer, août 2021)

Le Hourdel est un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer et représente un site de visite incontournable de la baie de Somme. Ce hameau présente de beaux points de vue sur la baie de Somme et le chenal du fleuve. La ponte et la plage du Hourdel comptent parmi les points propices à l’observation des phoques. L’implantation du phare du Hourdel constituait, à l’origine, la pointe du hameau. Depuis, la pointe du Hourdel se trouve prolongée par l’apport de galets et l’ensablement de la baie. Le hameau abrite un petit port, qui se réduit avec l’ensablement de la baie et expansion de la pointe du Hourdel.

C’est dans l’objectif d’observer les phoques, que nous sommes allés découvrir le Hourdel, le 27 août 2021. La marée basse semblant plus propice à l’observation des phoques, nous avons opté pour ce moment pour nous rendre sur place. A notre arrivée, nous avons été saisi par la beauté du panorama offert sur la baie, malgré un ciel couvert. Au loin, sur les bancs de sable, nous devinons des phoques, mais trop éloignés pour bien les observer et les photographier, malgré des focales de 300 et 400 mm. Pour les phoques, nous verrons donc, une prochaine fois, avec une excursion en canoë ou en bateau. Nous profitons toutefois du paysage et des oiseaux présents à proximité, avec des spatules, goélands et mouettes.

Pendant que la marée monte, nous déjeunons, dans le hameau, au restaurant Le Parc à Huitres. Après le déjeuné, nous profitons de la baie à marée haute, avant de prendre la route pour Saint-Valéry-Sur-Somme.

Galerie photo

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.