Ault et ses falaises vues de la plage du Bois de Cise (Ault, août 2021)

Vendredi 27 août, je suis en chantier pro sur Ault, l’occasion d’allier boulot et excursions, pendant le week-end, sur le secteur et la baie de Somme. Nous clôturerons ce week-end le dimanche, avec un passage au Bois de Cise.

Les falaises d’Ault

La commune de Ault marque la transition entre les côtes basses composées de galets et de sable, avec les hautes falaises de craies de la Côte d’Albâtre. Ault forme la limite sud de l’ancienne baie de Somme, aujourd’hui comblée de sédiments.

Les falaises d’Ault atteignent une hauteur de 38 m. Ces falaises contribuent à la renommé de Ault, mais constituent également son point faible. Les vagues, le vent et les tempêtes, ainsi que le gel érode les falaises de manière continuelle. Ainsi, au cours du XX ème siècle, elles ont reculé de 70 m

Le Bois de Cise

Situé sur la commune de Ault, le Bois de Cise est une valleuse boisée donnant accès à la mer. Une valleuse est une vallée plus ou moins importante, dans les falaises crayeuses du pays de Caux, et donnant l’accès à la mer. Dans cette valleuse, protégée des embruns, la végétation est importante, composée de hêtres et de chênes. A la belle époque, ce bois a été aménagés afin de créer une petite station balnéaire, avec la construction de belles villas. Le Bois de Cise est propice à la promenade et la détente, en évitant la proximité des falaises, pour des raisons de sécurité.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *