Cet après midi du 2 juillet 2022, nous attaquons notre dernière ballade de notre séjour en Aveyron. Après un passage au Saut de la Mounine, nous penons la direction de Cajarc. Au programme, visite de la ville et pause sur les berges du Lot, avant une soirée au restaurant « Le Président », où travaille à notre cuistot préféré.
Circuit découverte, les clés de Cajarc
Avant de débuter la visite de la ville, nous faisons un passage obligé par l’office du tourisme. Nous récupérons le plan du circuit des clés, et partons à la découverte de la cité de Cajarc. En suivant l’itinéraire, nous découvrons le patrimoine bâti de la petite cité moyenâgeuse, à l’architecture locale pittoresque, et son histoire. Comme dans toutes cités anciennes, aux rues étroites, la réalisation de photo n’est pas aisée.
En fin de circuit, nous revenons au foirail, notre point de départ. La place accueille l’enseigne « Chez Moulino », rendue célèbre, en 1975, par le sketch «Le Schmilblick», de Coluche, qui y avait ses habitudes. Ce jour là, c’est jour de marché et nous en profitons pour y faire un petit tour. Nous avons encore du temps avant le repas du soir et il nous reste à découvrir le faubourg Barri Neuf et nous pauser un peu au bord du Lot.
Accès à la vielle ville, par la rue Centrale(C) Maison romane du XIIe siècle, seule maison romane de la ville, au 8 rue Centrale(E) Maison consulaire (XIVe siècle et remanié), au 11 rue centraleMaison médiévale, en pierre et pans de bois, rue de l’Hebrardie(G) Maison Quoirez, du XIXe siècle, maison natale de Françoise Sagan, au 43-45 boulevard du Tour de VilleLa pompe, qui a donné son nom à la Rue de la pompe(H) Petite cour, au 11 rue de la pompe , constituée par la fermeture tardive d’un ancien passage, présentant diverses formes d’ouvertures du moyen-âge et de la renaissance(H) Ouverture donnant sur l’ancien passage au 11 rue de la pompe(I) Maison du XVe siècle, au 25 rue centrale, avec un montage de pans de bois particulier à tendance locale(I) Pierre sculptée présentant le monogramme de la vierge « AM » avec des fioles d’apothicaire et la date de 1598, installée pour re-catholiser une boutique auparavant protestante, rue centrale(J) Maison médiévale, à l’angle de la rue Centrale et la Rue des Orfèvres, avec le rez-de-chaussée en pierres et les étage en pans de boisClocher de l’église Saint-Etienne(K) Maison Renaissance, du XVIe siècle, avec passage couvert, rue du Temple(L) Eglise Saint-Etienne du XIIIe siècle, et reprise aux XV, XVII et XIXe siècle(L) Intérieur de l’église Saint-Etienne(N) Couvent des Mirepoises (XVIIe siècle), sur le tour de villeFontaine avec pompe à bras, sur une petite place à l’angle de la rue du Faubourg et du boulevard du Tour de Ville(P) Maison du XIIe siècle, rue de la Roque(Q) Maison du XIVe siècle, au 9 rue du Roy, avec son rez-de-chaussée en pierres et l’étage à pans de boisSuperbe maison médiévale à la façade en pans de bois et pignons en pierres(S) Maison des XIV et XVe siècle, au 28-30 rue de la plume(S) Seule fenêtre en accolade de la ville, sur une maison des XIV et XVe siècle, au 28-30 rue de la plume(T) Vestiges de fenêtres géminée et d’un cordon sculpté, de la maison de Consul (XIIIe siècle), au milieu de la rue de la PeyreChez Moulino, une adresse où Coluche avait ses habitudes et qui lui a inspiré son célèbre sketch «Le Schmilblick», en 1975
Vers la rivière Lot
Après la visite de la cité, nous descendons vers le Lo, par la Rue du Faubourg. Plusieurs maison arborent de vieille bicyclettes fleuries. Sur la rive du Lot, nous découvrons le faubourg du Barri Neuf et le pont suspendu de 1842. Après quelques prises de vues, nous nous posons au bord du Lot, en amont du pont. Un jeune merle curieux se laisse photographier. Après un petit moment, je laisse Sophie et longe le Lot, avant de revenir par le chemin des mariniers. Sur le retour, je m’arrête au niveau de la chapelle Sainte Marguerite, pour quelques clichés.
Vieille bicyclette fleurie, rue du FaubourgVieille bicyclette fleurie, rue du Faubourg(U) Faubourg du Barri Neuf, construit hors des murs de la ville, pour que s’organise la vie liée au commerce fluvial, avec au numéro 7, l’une des plus ancienne maison du XIVe siècle, avec ses arcades(V) Pont suspendu (1842) sur le LotLe Lot, depuis le pont suspenduPont suspendu (1842) sur le LotJeune merle noir – Turdus merula(W) Chapelle des mariniers (XVIe siècle), dédié à Sainte Marguerite, patronne des mariniers, sur le chemin des mariniers(W) Chapelle des mariniers (XVIe siècle), dédié à Sainte Marguerite, patronne des mariniers, sur le chemin des mariniersJeune merle noir – Turdus merulaJardin partagé, le long du chemin de hallage du LotPetite ruelle, remontant du faubourg du Barri Neuf vers la vielle ville, avec pont de la ligne de chemin de fer
En début de soirée, la balade terminée, nous remontons vers le foirail. Nous allons retrouver Quentin dans son restaurant, pour un bon repas. Nous passons une bonne soirée, avant de prendre la route vers Capdenac, pour une dernière nuit en Aveyron.