Cancale depuis le Ponton, Cale de l'Epi (Cancale, mai 2023)

La ville de Cancale est située sur la côte nord de la Bretagne, à l’extrémité ouest de la Baie du Mont-Saint-Michel et marque le début de la côte d’Emeraude. Son histoire remonte à l’époque gallo-romaine.
Cancale est renommée pour son activité de pêche et d’ostréiculture, ses huitres étant considérées comme parmi les meilleures de France. Les parcs à huîtres de Cancale s’étendent le long de la côte, au nord de la jetée du port. Le paysage côtier de Cancale comprend une partie de littoral urbanisé, le reste restant sauvage, lorsque l’on remonte vers la pointe du Grouin.

Notre passage à Cancale

Le 19 mai 2023, notre passage à Cancale clôture une après-midi de balade le long de la côte, depuis Saint-Malo. Nous avons prévu une visite rapide et un petit restaurant pour finir la journée. En arrivant, nous stationnons au niveau du monument aux mort, qui surplombe la partie basse de la ville, et les parcs à huitres. Depuis ce promontoire, nous profitons d’un magnifique panorama sur la baie, avec au loin, la silhouette brumeuse du Mont Saint-Michel. Imprégnés de l’ambiance, nous entamons la descente vers les parcs à huitres. Mais, avec la marée montante, nous ne les découvrons que partiellement, avant de remonter sur le promontoire. Nous poursuivons notre balade sur le sentier du littoral, à la découverte de la côte cancalaise, avant de bifurquer, pour rejoindre le centre-ville et l’église Saint-Méen. Après cette petite balade, nous redescendons vers le port où une fin de journée gastronomique nous attend.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *