La plage Bonaparte, plage de galets à marée haute et plage de sable fin à marée basse, avec vue jusque la pointe de Minard, au fond (Plouha, 17 septembre 2021)

Située sur la côte nord de la Bretagne, entre Saint-Quay-Portrieux, la Route des Falaises est une route panoramique pittoresque. Elle serpente sur environ 30 km, entre des falaises abruptes qui plongent dans la mer, offrant des vues à couper le souffle sur la mer et la côte environnante.

De Tréveneuc à Paimpol, le littoral de la route des falaises offre un splendide panorama géologique, avec une grande variété de roches : sédimentaires (schistes et grès), volcaniques (filons et coulées de laves), magmatiques plutoniques (de type granite) et métamorphiques (transformées sous l’action de la température et de la pression). Ces roches témoignent de l’histoire locale de la terre durant des temps très anciens (470 à 600 millions d’années), mais aussi d’une période plus récente, lors des glaciations du quaternaire (10 000 à 120 000 ans).

L’itinéraire est ponctuée de petits villages pittoresques, de criques isolées, de plages de sable fin et de sentiers de randonnée qui offrent des panoramas spectaculaires sur la mer et les falaises. Avec une hauteur jusque 104 mètres, les falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne.

La Route des Falaises est un itinéraire à explorer, en voiture ou à pied, pour découvrir la beauté naturelle de la côte bretonne et profiter des paysages à couper le souffle.

Jour 1, au sud de Bréhec

Le 17 septembre 2021, la météo est mitigée et nous optons pour une balade en voiture sur la route des falaises. Ayant notre pied à terre à Bréhec, nous partons pour la partie situé en direction du sud, vers Saint-Quay-Portrieux. La route est fléchée correctement et il nous suffit de suivre l’itinéraire. Durant près de 4h pour l’aller et le retour, nous faisons plusieurs haltes sur le trajet. C’est arrêts, nous les agrémentons de petites marches sur le sentier des douaniers, afin de profiter au mieux de cette sortie et découvrir plus en détail les falaises et leur environnement.

Jour 2, au nord de Bréhec

Pour cette seconde journée sur la route des falaise, nous prenons la direction de Paimpol, au nord, où nous finirons la journée. La météo est encore plus mitigée que la veille, mais cela ne nous arrête pas. Comme la veille, nous cheminons sur l’itinéraire de la même manière, avec avec des arrêts réguliers.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *