Considérée comme la capitale du Morvan, Château-Chinon est bâtie sur les flancs d’une colline culminant à 609 m. A son sommet, le Calvaire, surplombe le Morvan, ainsi que la rive gauche de l’Yonne et la plaine du Bazois. Sur ce site ont été bâtis un oppidum romain, puis un ancien château féodal détruit lors des batailles entre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et les troupes de Louis XI. Les pierres des ruines du château ont servi à construire la Porte Notre Dame, en centre ville. Désormais, trois croix de mission y sont érigées, au sommet, avec une table d’orientation à 360°.
Par sa situation géographique et stratégique, Château-Chinon possède un riche passé historique, depuis les époques gauloise et gallo-romaine. De nos jours, Château-Chinon est surtout connu pour avoir été administré par François Mitterrand, à élu à la présidence de la République française en 1981.
Notre passage à Château-Chinon, le 20 mai 2024, est essentiellement orienté sur le panorama du Calvaire, afin de profiter de la vue offerte sur le Morvan. En redescendant du sommet, nous faisons un arrêt sur l’Espace François-Mitterrand, afin d’y flâner un peu et profiter du panorama offert sur le Bazois.