Le village de Chiddes, depuis le Mont Charlet (mai 2024)

Ce 19 mai, nous avons droit à quelques éclaircies, alors nous en profitons pour aller sur le commune de Chiddes. Nous commençons par prendre la direction du Mont Charlet afin de profiter du paysage, avant de redescendre vers le bourg. A près un passage dans le bourg, nous prenons la direction de la cascade du moulin de Bousset.

Nous passerons à plusieurs reprises à Chiddes, lors de nos sorties dans la région. Le 20 mai, nous ferons une petite halte, afin de profiter du paysage, avant et après un épisode orageux.

Le Mont Charlet

Le Mont Charlet n’est pas accessible en voiture et il est nécessaire de se garer dans le bourg. Le site est mal indiqué, avec à partir de la D124, la présence de panneaux indicateurs, mais visibles que dans un sens. A partir de ce point, nous avons 300 m à parcourir pour attendre le sommet, qui nous offre un beau panorama.

Haut de 360 mètres, le Mont Charlet domine Chiddes et offre une belle vue sur le village et le sud du Morvan. Sur son sommet est érigé un monument de béton armé, inauguré en 1927, et accueillant une Vierge à l’enfant, haute de 2,75 mètres.

Le bourg

Dans le bourg, nous nous attardons sur la place de l’église, qui nous offre un superbe point de vue sur le Mont Charlet et son monument. Malheureusement, l’église est fermée, nous empêchant d’en découvrir l’intérieur. L’église Notre Dame du Suprême Pardon a été construite en style néogothique à partir de 1895 et abrite de beaux vitraux de Diderot Anglade. Le tympan de sa façade extérieure présente une mosaïque couleur or et azur.

Dans le village demeure les vestiges de l’ancienne église Saint-Maurice, avec son clocher, vestige du XIème siècle. Il ne reste de cette église, que l’abside et le cœur surmonté de sa tour-clocher. Celle-ci est bien visible depuis la route située au sud et en contrebas du village, vers le lieu-dit Cezeau.

Au centre du bourg, le long de la D124, nous découvrons une fontaine particulière, appelée fontaine à la cruche ou fontaine Ernest BERGER. Ce dernier, maire de la commune, à initié le projet en 1929, afin d’alimenter le bourg en eau potable.

La cascade du moulin de Bousset

Nous clôturons notre visite de Chiddes, par la cascade du moulin de Bousset, situé au Sud-est du bourg.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *