Par le passé, si Gabriel est déjà descendu dans le Gouffre de Padirac, Sophie ne l’a jamais visité. Ainsi, le 4 septembre 2019, en vacance dans la région, nous avons donc prévu une sortie d’une journée dans le Lot, avec la visite du gouffre. Il y a beaucoup de visiteurs et nous attaquons la descente seulement à 11h45. Rapidement, nous arrivons au fond du gouffre, où règne fraicheur et humidité, avec une lumière naturelle très atténuée. 75 mètres plus haut, le ciel bleu colore l’orifice du gouffre.
Notre visite du Gouffre de Padirac
Nous poursuivons notre avancée dans les entrailles de la terre, dans la Galerie des Sources, pour rejoindre l’embarcadère de la rivière souterraine. Une fois à bord de notre barque, nous partons sur la Rivière Plane, notre gondolier nous comptant l’histoire du gouffre. Après 1 km de navigation, dans cette cathédrale de calcaire, nous arrivons sur le Lac de la Pluie. Celui-ci doit son nom aux infiltrations d’eau venant de la surface et sculptant ce majestueux décor. Après avoir passé la Grande Pendeloque, une immense stalactite de 60 m de hauteur, nous arrivons au débarcadère, pour poursuivre notre visite à pied.
Nous continuons la visite à pieds dans ce boyau de calcaire, jusqu’à la salle du Grand Dôme. Cette immense salle dont le plafond culmine à 94 est impressionnante. En bordure d’un gours, nous sommes émerveillés par une stalagmite particulière appelée la Pile d’Assiettes. Passé la salle du Grand Dôme, nous poursuivons la visite jusqu’au Lac des Gours, un joyau d’eau et de calcaire.
La descente se poursuit encore un peu et nous continuons notre chemin jusqu’à la limite autorisée aux visites. Au delà, l’aventure souterraine de la rivière se poursuit, mais sans visiteurs, jusqu’à rejoindre la Dordogne. Il est temps pour nous de rebrousser chemin, tout en profitant à nouveau de ces merveilles offertes par dame nature.
De retour au pied du gouffre, nous nous attardons un petit peu avant de remonter à la surface, en observant la végétation particulière. Après 2 heures passées dans les entrailles de la terre, notre aventure souterraine s’achève.
Le Gouffre de Padirac est un lieu incontournable à visiter dans le Lot, que nous recommandons.
Après cette belle visite, nous faisons une petite pause déjeuner, avant de prendre la direction de Rocamadour pour la suite de la journée.
Galerie photo
Début de visite au gouffre de Padirac Le fond du puit, vu de la surface L’orifice du gouffre, vu du fond du puit d’accès, 75 m. sous la surface L’orifice du gouffre, vu du fond du puit d’accès, 75 m. sous la surface Cathédrale de calcaire Gour, stalactite et stalagmite, dans la salle des Gours Salle des Gours, dans le Gouffre de Padirac Buste de Edouard-Alfred Martel, découvreur du Gouffre de Padirac Stalagmite appelée la Pile d’Assiettes en bordure d’un Gour, dans la Salle du Grand Dôme du Gouffre de Padirac Stalagmite appelée la Pile d’Assiettes en bordure d’un Gour, dans la Salle du Grand Dôme du Gouffre de Padirac Stalagmite appelée la Pile d’Assiettes en bordure d’un Gour, dans la Salle du Grand Dôme du Gouffre de Padirac Cathédrale de calcaire Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Le débarcadère, sur la Lac de la Pluie, dans le Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac Cascade de calcaire, dans les Gouffre de Padirac La Grande Pendeloque, une stalactite de 60 mètres hauteur Végétation présente dans le fond du gouffre Végétation présente dans le fond du gouffre Végétation présente dans le fond du gouffre Notre Dame du Gouffre, œuvre d’Isabelle Thiltgès, haute de 2,80 mètres, située au fond du gouffre de Padirac L’orifice du gouffre, vu du fond du puit d’accès, 75 m. sous la surface