Chute d'eau des cascades du Sautadet

Lors de mes vacances en Avignon, en 2018, j’avais entendu parlé des cascades du Sautadet, comme étant un site incontournable à visiter. Revenant dans la région en 2019, j’inscris donc la Roque-Sur-Cèze dans mes excursions vacances de 2019. Dimanche 16 juin, nous voilà parti pour une journée découverte. Pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons prévu un pique-nique et une pause farniente au bord de l’eau, vacances, soleil et chaleur obligent.

Nous arrivons par le pont Charles Martel, datant du XIII à siècles, long de 155 m et composé de 12 arches cintrées. Le passage est étroit, laissant tout juste passer la voiture entre les parapets de pierres. Sur la droite, après le pont, nous stationnons sur le parking, payant et obligatoire. Le prix de 5 euros pour la journée est plutôt modique et il permet l’entretien du site et éviter l’anarchie touristique.

Une fois stationné, nous prenons le chemin des Cascades, situées environ 500 m en aval du pont.

Les cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont une série de chute d’eau spectaculaires formées par la Cèze. Le site est grandiose.

D’une longueur de 128 km, la Cèze est un affluent du Rhône, traversant les départements de la Lozère et du Gard.

Le site des cascades commence par un seuil aménagé sur la Cèze, en 1881, afin de d’alimenter en eau un moulin à foulon situé sur la rive gauche, actuellement en ruine, après avoir été en partie emporté par la crue de 2002.

Passé, le seuil, la Cèze dévale, sur une hauteur d’environ 15 m au travers la masse rocheuse calcaire creusée par son action érosives, en une successions de cascades, avec de très nombreuses cavités, bouillonnantes appelées marmites du diable (ou marmites de géants, chaudrons…), pouvant dépasser les 10 m de profondeurs.

Passés les chutes d’eaux et cavités bouillonnante, la Cèze reprend son calme dans un petit canyon creusé dans la roche avant de reprendre sont cours normal.

Le village de la Roque-Sur-Cèze

Nous terminon notre journée par une promenade découverte dans le petit village de la Roque-Sur-Cèze.

La Roque-sur-Cèze est construite sur un piton rocheux. En cheminant dans ses ruelles, au milieux des maisons de pierres, nous découvrons les points d’intérêt du village, comme son église, la place des marronniers, la place de la mairie, le lavoir, les deux tours… Nous finissons par arriver au pieds du château (privé, il ne se visite pas), qui culmine le village. Un belvédère nous offre un superbe panorama sur la vallée de la Cèze.

Ce charmant village mérite sa labellisation comme l’un des plus beaux villages de France.

Cette balade nous a enchanté et nous recommandons cette destination à tous les curieux de massage dans la région.

La galerie du jour

Découvrez l’ensemble des photos disponibles réalisées lors de cette excursion :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *