Aleth (ou Alet) est située sur un promontoire rocheux situé à extrémité de la rive droite de l’estuaire de la Rance, au sud-ouest de la cité intramuros de Saint Malo.
Le rocher, dont l’occupation remonte à 80 avant JC, présente une histoire riche et mouvementé. La cité suivra au fil de son histoire, de nombreuses invasions et destructions. Pour se protéger des raids Normands, de nombreux habitants de la cité trouverons refuge sur l’îlot voisin, mieux protégé, qui n’abritait qu’une petite communauté monastique. La nouvelle cité supplantera progressivement la cité d’Alet et, au XIIe siècle, l’évêché y sera transféré. Le déclin de la cité d’Aleth est également causé par un changement de la topographie de l’estuaire de la Rance, avec une montée progressive des eaux de quelques mètres au cours des siècles. En 1427, un fort tremblement de terre secoua la Bretagne et la côte continentale de la Manche, modifiant les accès aux deux cités, au profit de la cité malouine.
A partir de la fin du XVIIe siècle, la cité d’Aleth est fortifiée et équipée afin de protéger la cité malouine, son port et l’accès à la Rance. Ces fortification se renforceront jusqu’au XIXe siècle. Les Allemands refortifieront le site durant l’occupation, avec bunkers et tourelles.
Tout ce passé historique a laissé sont forte empreinte patrimoniale sur la cité d’Aleth.
Notre visite de la cité d’Aleth
le 21 mai 2023, nous clôturons notre court passage à Saint-Malo, par la visite de la cité d’Aleth. La Tour Solidor est le point de départ et d’arrivé de notre balade. De la tour, nous remontons la rue d’Alet, en direction des ruines de la Cathédrale Saint-Pierre d’Aleth. Nous faisons le tour des ruines de cette cathédrale construite après les invasions normandes.
Lors de fouilles archéologique, le site a permis de retrouver des vestiges d’une cathédrale carolingienne (IX au Xe siècle), un grand édifice gallo-romain (IVe au VIIIe siècle), des habitations gallo-romaines (IIIe siècle) et des vestiges coriosolites préromaine (80 avant JC à 25 après JC).
Après la cathédrale, nous poursuivons par la rue Saint-Pierre, jusqu’en bordure du rocher d’Alet où subsiste les vestiges d’une mur romain, datant du IIIe siècle. Cette partie du rocher nous permet de profiler d’une belle vue sur la cité malouine.
Les fortifications du rocher
Passé les ruines du mur romain, nous nous engageons sur le chemin longeant la côte rocheuse, offrant divers points de vue sur la cité malouine, sur sa partie nord. Nous arrivons sur la première tour de tir des défenses allemandes de la seconde guerre mondiale. Les impacts laissent imaginer la violence des combats ayant eu lieu sur le rocher. En chemin, nous empruntons un sentier descendant près du rivage, vers le monument à la mémoire du commandant Charcot, de l’équipage et de la mission du « Pourquoi-pas ? ». Le sentier nous offre un beau point de vue sur la pointe Nord du rocher.
Nous poursuivons sur le sentier et accédons au site du mémorial 39-45, avec ses bunkers et batteries de défense aérienne. Nous en faisons le tour avant de redescendre vers le sentier et poursuivre la balade.
La Tour Solidor et l’estuaire de la Rance
De retour sur le sentier, nous poursuivons le long promontoire rocheux. L’estuaire de la Rance s’offre à nous, avec, au loin, le barrage de l’usine marémotrice et le rocher de Bizeux, au centre de l’estuaire. La Tour Solidor domine l’anse et nous la découvrons sous différent angles, au fur et à mesure de notre avancé. Revenu au pied de la tour Solidor, nous en faisons le tour et descendons la cale d’accès permanent à la mer.
Lieu emblématique de la cité d’Alet, la tour Solidor est un donjon fortifié bâtie sur une avancée rocheuse au débouché de la Rance. Composée de trois tours réunies par de petites courtines, elle permettait de surveiller la navigation de l’estuaire.
C’est au niveau de la tour que s’achève notre séjour malouin. Cette petite balade de 3 km nous a enchanté et permis de découvrir le riche passé de la cité. Cette visite est un incontournable lors d’un passage sur Saint-Malo.