Après une première partie de journée sur les sentier du Cap d’Erquy, puis une heure de visite de Fort La Latte, nous prenons la direction du Cap Fréhel, pour la troisième excursion du jour. Nous rejoignons un petit parking, en bordure de la D34, au niveau de Port au Sud-est. A partir de là, j’attaque seul la balade, Sophie rejoignant l’aire de stationnement proche du phare, 1,2 km plus loin.
Seul, je m’engage sur le sentier traversant la lande, pour rejoindre la pointe du Jas, en longeant les falaises. En chemin, je profite du paysage, avec les plages du Port au Sud-Est et des Loges, le rocher fracturé de la Banche, les falaises, la mer et la lande. Passé la pointe du Jas, je longe quelques temps les falaises, avant de rejoindre le parking où m’attend Sophie.
Nous prenons, ensemble, la direction du phare, puis de la pointe du Cap, où se trouve la tour de la corne de brume, datant du XIXe. sur place, nous profitons de la vue, sans nous en lasser. Pour notre plus grand plaisir, à l’est du Cap, nous distinguons la présence de grands dauphins. Nous en profitons pour nous poser et les observer. Passé ce moment, nous nous remettons en marche, en longeant la côte est du cap. Arrivé à la fauconnière, un observatoire des oiseaux marins, avec son rocher aux oiseaux, nous ne pouvons observer que des cormorans huppés et des goélands.
Galerie photos
Sur la route du Cap Fréhel, depuis Fort La LatteLa plage dite Port au Sud-EstLa lande, en direction du phareRocher de la Banche (Cap Fréhel, septembre 2021)Le Cap Fréhel, depuis la pointe du JasVestiges d’une casemate allemande de la seconde guerre mondiale, sur la pointe du JasVers la pointe du Cap Fréhel et la Tour de la Drôle de bâtiment dans la landeAmas du Cap Fréhel, vue depuis le cheminAmas du Cap Fréhel, qui serait, selon la légende, un cailloux gênant dans la chaussure de Gargantua, qu’il aurait jeté là lors se sa grande enjambée pour rejoindre JerseyLe Cap Fréhel et ses phares)Le phare du Cap Fréhel et la tour VaubanLe phare du Cap Fréhel et la tour VaubanVers la pointe du Cap Fréhel et la Tour de la corne de brumePiper PA-28R-201 Arrow III, un petit avion survolant le CapTour de la corne de brume, datant du XIXe, munie d’une sirène à vapeur, qui permettait jadis d’avertir les navires de la proximité du cap en cas de mauvaise visibilitéLe grand dauphin – Tursiops truncatusLe grand dauphin – Tursiops truncatusLe grand dauphin – Tursiops truncatusLe grand dauphin – Tursiops truncatusPetit voilier, au large du CapTour de la corne de brume, datant du XIXe, munie d’une sirène à vapeur, qui permettait jadis d’avertir les navires de la proximité du cap en cas de mauvaise visibilitéPipit maritime – Anthus petrosusRochers découpés de grès rose à la pointe du CapRocher de la FauconnièreCormoran huppé – Phalacrorax aristotelisFort La Latte depuis le Cap FréhelPointe de la TeignouseTour Vauban, haute de 15 m, premier phare du Cap Fréhel, allumé construit en 1701 et 1702