Le cirque de Tournemire (Cirque de Tournemire, juillet 2021)

Situé au sud-ouest du Causse du Larzac, le cirque de Tournemire est un site géologique remarquable d’Aveyron. Il marque la limite entre les avants-causses et les grands causses. Le cirque de Tournemire présente des corniches calcaires et des escarpements rocheux, avec des grottes et cavités. Ce paysage a été façonné par la mer, qui recouvrait les causses, il y a plus de 200 millions d’années. Au pied du cirque, a été découverte le squelette entier d’un Plésiosaure, Microcleidus tournemiensis, un reptile marin âgé de 180 millions d’années.

Sur une surface de 130 Ha, le cirque de Tournemire est un formidable habitat naturel pour une faune et une flore variées. Cet espace naturel est le refuge d’une faune exceptionnelle, avec notamment l’hirondelle des rochers, le crave à bec rouge, la fauvette grisette, le tichodrome échelette, l’azuré du Serpolet… Les rapaces comme le hibou grand-duc ou l’aigle royal nichent dans els grottes et cavités des falaises.

Une balade dans un écrin de biodiversité !

Le 2 juillet 2021, après plus de 2 heures de routes, nous arrivons vers 11 h30, au parking situé au pied du cirque. nous partons pour une bonne heure de marche, sur le sentier découverte de l’espace naturel sensible du cirque. Nous marchons pendant près d’une heure, dans ce décors majestueux. Malheureusement, nous nous rendons compte que nous ne somme pas sur le bon circuit, mais sur le sentier de randonnée. La faim se faisant sentir, nous rebroussons chemin jusqu’au parking. A la recherche de fraicheur, nous nous dirigeons vers un bosquet, à l’extrémité du parking, qui est en fait le point de départ de notre sentier découverte que nous n’avions pas trouvé.

Nous nous enfonçons, jusqu’à un petit ruisseau, le ruisseau du Brias, qui traverse le cirque. Sur ses berges, nous nous posons sur des rochers proche d’un petit pont. Nous profitons de cet îlot de fraicheur avant de reprendre la route vers notre prochaine destination

L’étape suivante, Roquefort-sur-Soulzon

Après notre balade dans le cirque, nous prenons la direction de Roquefort-sur-Soulzon. Nous somme déçus du village qui ne répond pas à nos attentes touristiques. C’est un village « industriel » orienté sur la production du célèbre Roquefort. Vous visitons tout de même une fromagerie, et achetons quelques fromages, mais sans nous attarder, avant de prendre la direction de la dernière étape de la journée.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *