Située sur la commune de Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor, l’Île-Grande est une île de la côte de Granit Rose. Elle est reliée au continent par un pont construit en 1900.
L’Île-Grande comprend une belle allée couverte, un monument mégalithique, construit il y a environ 5 000 ans, pendant la période du Néolithique. L’allée couverte de Ty Lia mesure environ 13 mètres de longueur et est composé de onze piliers en pierres, soutenant des dalles de couverture. L’entrée est orientée vers l’est, ce qui suggère qu’elle était probablement utilisée à des fins rituelles liées au soleil et aux cycles saisonniers.
A moins de 300 mètres de l’allée couverte, l’Île-Grande présente un point de vue panoramique, à partir d’un monticule rocheux, offrant une vue magnifique à 360 °.
A l’ouest, l’île Grande accueille une station de la LPO, sur une partie non urbanisée de l’île et situé entre deux pointes rocheuses.
Notre passage sur l’île Grande
Le 20 septembre 2021, nous terminons notre périple sur la côte de Granit Rose, par l’Île Grande. Sur le trajet, nous nous arrêtons sur la plage Mouton, avant de franchir le pont menant sur l’île, et profitons de la vue et de l’eau cristalline.
Sur l’île, nous n’avons pas le temps de crapahuter et nous optons pour trois sites à découvrir. Nous nous dirigeons vers le point de vue panoramique, avec un arrêt au niveau de l’allée couverte de Ty Lia. Au point de vue, nous faisons un peu d’escalade (facile), pour gravir la roche et bénéficier d’un superbe panorama à 360°. Après ces deux étapes, nous prenons la direction de la station LPO, en espérant pouvoir observer des oiseaux. Depuis la station, nous avançons jusque la pointe rocheuse située au sud. Si les oiseaux sont plutôt absents, nous profitons d’une mer un peu agitée, qui nous offre un beau spectacle.
Il est tard, et nous nous rendons dans la crêperie Le Bout’dl’île, toute proche, afin de nous restaurer. Pour terminer, nous prenons la direction de la plage, avec le soleil couchant, afin de profiter de ce dernier spectacle.