L'île et la plage du Gesclin (Saint Coulomb, mai 2023)

L’après-midi du 19 mai 2023, nous partons de Saint-Malo, pour rejoindre Cancale, en longeant le littoral. En quittant Saint-Malo, nous faisons un premier arrêt dans l’Anse de Rothéneuf, voir si quelques oiseaux seraient présents. après avoir repris la route, nous faisons deux autres arrêts, sur des sites naturels magnifiques que sont la plage de la Touesse et l’anse du Guesclin.

Plage de la Touesse et la dune de Roz ven

L’anse de la Touesse abrite deux plages de sable fin séparées par un rocher, entre la pointe de Meinga et la pointe des Grands Nez. A l’ouest du rocher, se trouve la plage du port, et à l’est, la plage de la Touesse, applelée aussi plage de Rozven. A marée basse, les deux plages forment une grande plage, à l’avant du cordon dunaire de Roz Ven. En retrait de cette plage se trouve la maison où vécu Colette et où elle écrivit le « Blé en herbe ».

La plage du Guesclin et son île

Dans une cadre naturel, exempt de toute urbanisation, la plage de l’Anse du Guesclin est l’une des plus belles de la côte d’Emeraude. Cette plage de sable fin est située entre la Pointe du Nid et la Pointe des Grands Nez.

A l’est de l’anse du même nom, émerge l’île du Guesclin. L’îlot, accessible à marée basse, accueille le fort du Guesclin. Le chanteur et poète Léo Ferré (1916-1993) vécu l’îlot, qu’il acquit en 1959, et y composa « La mémoire et la mer », en 1970, l’un de ses chefs-d’œuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *