Sur la route de la Bretagne, le 14 septembre 2021, nous disposons de temps pour une halte ludique. Nous optons rapidement pour le Mont Saint-Michel et sa baie. Ne disposant pas d’assez de temps, pour visiter le mont et nous offrir une balade dans la baie, nous décidons de nous concentrer sur les points de vues intéressants sur la baie et le mont. La météo du jour est pluvieuse, mais nous avons la chance de passer sur le secteur lors d’une période d’accalmie, avec tout de même un ciel couvert.

La pointe du Grouin du Sud

Situé sur la commune de Vains (50), à l’embouchure de la Sée, la pointe du Grouin du sud est un cap rocheux offrant un superbe point de vue sur le Mont Saint-Michel et sa baie. A vol d’oiseaux, le mont Saint-Michel, et l’îlot granitique Tombelaine sont distants d’environ 5 km. Le site est assez sauvage et permet l’observation de nombreuses espèces végétale es et animales. Le site dispose d’un parking et d’une aire de pique-nique.

Lors de notre passage, la marée était basse, nous offrant la baie avec ses vastes bancs de sable. Nous trouvons que ce site offre le plus beau point de vue, avec la baie au premier plan, qui lui donne un côté plus sauvage.

Notre pause nous a permis d’observer et photographier quelques espèces animales. Nous espérions observer plus d’oiseaux marins et éventuellement des phoques veaux-marins, mais les seul l’homme était discernable dans la baie.

La pointe de la Roche-Torin

La pointe de Roche-Torin est un petit cap, située sur la commune de Courtils, qui fait face à la pointe du Grouin du sud. Ce petit cap offre un beau point de vue sur Le Mont-Saint-Michel et sa baie, Tombelaine, ainsi qu’Avranche. Le site offre une vue sur le mont, distant de 6 km, avec des prés salés au premier plan. L’estuaire de la Sée et de la Sénule présente une zone de sable et de vase, en direction du la Pointe du Grouin du Sud.

La Bas-Courtils

Situés sur la commune de Courtils, le Bas-Courtils offre un nouveau point de vue, sur le Mont-Saint-Michel, distant d’environ 5.5 km, et Tombelaine, distant d’environ 6.5 km. Le panorama est différent et moins sauvage, avec au premier plan les prés salés et leurs moutons. Le point de vue est accessible depuis le carrefour entre la rue du Mont Saint-Michel et la route de Roche Torin (carrefour entre les routes D43, D75 et D288).

Sur la route D275

Peu après le Bas Courtils, sur la D275, au croisement avec la rue de la Rive Ardevon, un petit parking permet un arrêt avec une belle vue sur le Mont Saint-Michel, distant de moins de 3 km à vol d’oiseau. Le mont nous apparaît plus net et moins brumeux.

En poursuivant notre route, nous avons chez à nous rapprocher un peu plus du mont, mais en vain. Il faut pour cela stationner sur l’un des parking du Mont et en prendre la direction, par une navette ou à pied. Cette option n’est pas au programme du jour, mais nous le retenons, pour un projet de week-end avec la visite du Mont et de sa baie.

A cheval sur le Couesnon

En poursuivant notre route, à la recherche d’un dernier point de vue, nous franchissons le Couesnon, qui nous donne une nouvelle vue sur le Mont. C’est l’occasion d’un dernier arrêt avant de prendre la direction de Bréhec.

La région regorge de nombreux autres points de vue sur le Mont Saint-Michel et sa baie, mais sont plus éloignés. Des vue sont envisageables depuis les hauteurs d’Avranche, ou de Bretagne, mais avec des distance à vol d’oiseau plus importantes, comme Cancale, distant de 24 km du mont, à vol d’oiseau.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.