Gorge des Moutiers, à Varengeville

Le 5 août 2018, par un beau dimanche ensoleillé, nous sommes pris d’une envie de plage, de mer et de tranquillité. Nous voilà ainsi arrivé à Varangeville-sur-Mer, sur la côte Normande.

Varangeville-sur-Mer est situé à quelques kilomètre à l’ouest de Dieppe. Cette commune rurale est réputée pour son église Saint-Valéry et son cimetière marin, situés en bord des falaises de l’Ailly. Le cimetière accueille les sépultures de plusieurs artistes, dont Georges Braque, qui a conçu le vitrail de l’église. Claude Monet est passé à Varengeville et peint ses paysages. La commune étant située sur les falaises, les plages sont accessibles par des valleuses. Spécifiques au pays de Caux, les valleuses sont des dépressions du terrain permettant l’accès à la mer, depuis les plateaux et falaises de craie.

Nous stationnons prêt de l’église Saint Valéry et prenons la direction de la valleuse des Moutiers, que nous descendons à notre rythme. Tout au long de la descente, nous profitons des superbes paysages qui s’offrent à nous, jusqu’au gorges des moutiers, qui débouchent sur la plage du même nom. Nous découvrons une plage magnifique, presque déserte. Une belle plage tranquille, ça se mérite ! Nous nous installons pour la journée, avec au programme, farniente, baignades et quelques photos de la plages. Dans le milieu d’après-midi, la marée est bien montée et nous oblige à rebrousser chemin. Nous remontons la valleuse jusqu’à la voiture. Avant de reprendre la route, nous visitons l’église Saint-Valéry et son cimetière, puis, nous partons sur Pourville, pour un petit rafraichissement en terrasse, avec des connaissances en balades dans le coin.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *