Saint Marcel est la ville de mon enfance, où prés, champs, vergers, côteaux étaient mes terrains de jeux et de découvertes. En quelques décennie, le village s’est transformé en petite ville, tout en gardant un côté rural. Le pré, les vergers et les champs de cultures, où j’avais mes habitudes, se sont transformés en lotissements, mais en gardant de des espaces de nature.. Heureusement, la ville dispose encore de nombreuses surfaces naturelles et agricole. Elle se décompose en 3 grandes zones, avec la vallée de la Seine, les côteaux, avec le village historique, et le plateau, essentiellement à usage agricole.
Le village
La Pyramide de la Croix Blanche, est un monument, édifié en 1759, par le Maréchal de Belle-Isle, Seigneur de Vernon et de Saint-Marcel, pour commémorer la mort au combat de son fils unique, le Comte de Gisors, à la bataille de Grefeld, le 23 juin 1758, lors de la guerre de sept ans. Ce monument avait été édifié sur la grande route royale de Paris à Rouen, à l’entrée de Saint Marcel. et a été déplacé à proximité de la Mairie.




L’église
Situé sur les hauteurs du village, de dresse la une belle petite église, dont les origines remontent au XIᵉ siècle. L’église suit un plan en croix latine, avec une nef constitué d’un vaisseau à quatre travées, un faux transept et un chevet plat. Des origines romanes, il ne subsiste que la nef et un contrefort nord en pierre. Le clocher, constitué d’une tour carrée, édifié au XVIIᵉ siècle, s’élève à la croisé du transept.


Les côteaux




Un peu de faune croisée sur la commune




